Organisation des formations


Implication, motivation, performance… la satisfaction des besoins du manager est l’un des gages de succès de la qualité de sa formation.

C’est pourquoi ICADEM a développé des modules souples sous la forme de sessions hebdomadaires de groupe, étalées sur plusieurs semaines de programme et ponctuées d’entretiens individuels de formation.

Un référentiel de progression éprouvé sur toutes les tailles d’organisation, qui implique et stimule individuellement chaque participant.

  • Point de départ de la formation, le participant définit ses axes d’amélioration et élabore avec l'aide du formateur, coach certifié ses objectifs individuels de progrès en lien avec la thématique du module de formation.
  • Ces objectifs dépendent de la situation de chaque participant et sont associés à des indicateurs quantifiables et mesurables.
  • Selon les modules, 6 à 10 sessions hebdomadaires de groupe d’1 heure chacune sont organisées ; les séances individuelles sont d’une durée de 45 mn.
  • Les sessions téléphoniques de groupe comptent 8 à 10 participants.
  • La répartition de la formation dans le temps permet l’appropriation et la mise en pratique de nouveaux comportements managériaux entre chaque session hebdomadaire.
  • Un suivi d’avancement pour évaluer la progression individuelle est organisé régulièrement en cours de formation.
  • Un bilan individualisé vient clore la formation. Il permet de faire le point sur les objectifs atteints (prévus ou non) et ceux non encore atteints, et de dégager les axes de progression après la formation afin que le participant poursuive sa trajectoire dans une perspective dynamique.

A noter :

Un temps de préparation individuel de 30 mn à 1h est nécessaire aux participants avant chaque session de groupe. Ce travail de préparation permet aux participants de prendre connaissance d’un contenu théorique et de préparer le matériau qui sera abordé en séance de partage de groupe.

Les sessions de groupe ou en individuel se déroulant toutes par téléphone, elles ne nécessitent aucune logistique spécifique : les participants ne doivent disposer que d’un appareil téléphonique fixe.

Pour ceux qui participent aux formations ICADEM depuis l’étranger

Vous allez suivre votre formation à partir de l'étranger, vous devez vous assurer des deux points suivants :

  • l'heure à laquelle la formation se déroule,
  • le préfixe téléphonique.
  • Nous vous invitons à vérifier à l'avance ces éléments pour suivre votre formation dans d'excellentes conditions.

    A quelle heure a lieu votre formation ?

    Vous allez participer à une formation à partir de l'étranger.
    Il est possible qu'il y ait des décalages horaires. Il vous faut donc calculer l'heure locale du lieu à partir duquel vous allez participer à la formation.
    Nous vous invitons à consulter l'un des sites suivants :

  • site en français : http://www.viatrip.com/html/decalage_horaire.html
  • site en anglais : http://www.worldtimezone.com

  • Quel est le préfixe téléphonique à composer pour rejoindre la "salle virtuelle" de formation ?

    Le numéro donné pour l'accès à la formation est un numéro situé en région parisienne. Si vous appelez de l'étranger, assurez-vous du préfixe à composer : cliquez ici.
    Pour ceux qui recherchent un endroit pour acceuillir les candidats à la formation, il peuvent consulter le portail spécialisé pour l'organisation de seminaire.