Comment bien choisir sa société de portage salarial ?

Comment bien choisir sa société de portage salarial ?

14 août 2019 0 Par Nathalie

Le portage salarial est un type d’emploi qui implique trois parties à savoir le client, la société du portage salariale et le travailleur autonome. Pour exercer une activité de façon libre, il est possible et d’ailleurs judicieux de passer par une société salariale.

Cette dernière vous permettra d’être salarié et autonome à la fois. Découvrez des conseils qui vous permettront de choisir la meilleure société de portage salarial !

L’appel à des entreprises faisant partie du PEPS

Pour devenir un salarié indépendant, il est important de bien choisir une société de portage salariale. Cela permet de garantir une rentrée d’argent chaque mois. Ainsi, au prime abord, il est essentiel que la société de portage soit membre à part entière du syndicat de PEPS.

En réalité, les entreprises membres de ce syndicat signent une règlementation de déontologie qui les pousse aux respects des diverses normes en vigueur, relatifs au portage salarial. Cela constitue donc une protection idéale pour les salariés autonomes. Au nombre des règles à respecter, il y a :

  • Le paiement des salaires par mois, et cela, indépendamment des revenus versés par le client,
  • La fourniture des factures de la clientèle au salarié indépendant,
  • La proposition d’une sécurité économique qui permet à la société de payer le salarié indépendant tous les mois, quelle que soit la circonstance.

Une connaissance des tarifications du portage

En tant que salarié indépendant, la connaissance des tarifications par société de portage est essentielle. Il faut savoir que pour déterminer ce tarif du portage, il est possible de consulter des articles sur les blogs dédiés aux indépendants.

Cela permet d’avoir une idée des coûts et de leur variation sur le marché. Cependant, la comparaison de ces tarifs proposés par diverses sociétés de portage ne permet pas toujours au salarié de trouver le meilleur rapport qualité-prix.

En effet, il existe une différenciation entre les tarifs qui sont affichés et les prestations fournies. Alors, en plus d’évaluer le modèle de tarification standard retrouvé sur les blogs, il est important de se poser les questions relatives aux sujets suivants :

  • La quantité de factures déterminée chaque mois,
  • Le possible remboursement des tarifs professionnels,
  • La possible récupération du taux de valeur ajoutée sur les dépenses,
  • L’existence d’éventuels frais cachés lorsque le salarié ne fait plus partie de la société,
  • L’engagement d’une facture exempt de supplément,
  • Le rapport exact entre le taux de gestion et le capital réalisé.

Il est également important une fois que le salarié a fait son choix, d’effectuer une demande de simulation détaillée. Cela lui permettra d’avoir une idée plus précise des avantages d’intégrer cette société de portage salarial.

La popularité de la société de portage choisie

La reconnaissance de la société de portage sera la même que celle du salarié indépendant. Il va donc de soi qu’une société reconnue lui permettra d’avoir plus de crédit auprès de sa clientèle. Cela permettra aussi au salarié de s’intégrer plus aisément auprès des comptes, qui à la base sont très difficiles d’accès.

Par ailleurs, ses missions seront plus importantes et plus intéressantes. Il pourra faire partie d’un réseau fermé regroupant les meilleurs dans le domaine du conseil. Il faut dire que cela constitue une opportunité non négligeable.