Le transfert d’un nom de domaine : tous ce qu’il faut savoir

Le transfert d’un nom de domaine : tous ce qu’il faut savoir

26 décembre 2020 0 Par Sarah

Vous avez déjà un nom de domaine, mais vous souhaitez le transférer vers un autre hébergeur pour bénéficier d’une gestion plus efficace ? Si vous n’êtes pas satisfait de votre bureau d’enregistrement, il est tout à fait possible de choisir un autre, et ce, à n’importe quel moment.

Mais pour cela, il faut prendre en compte un certain nombre de points déterminants. Par exemple, vous devez procéder le transfert auprès d’un « registrar ». Ainsi, vous n’aurez pas à interrompre le fonctionnement de votre adresse email et votre site Web. Poursuivez donc votre lecture pour en apprendre un peu plus à ce sujet.

Les principales raisons d’un transfert de nom de domaine

Il est bon de noter que plusieurs raisons peuvent inciter les utilisateurs à transférer leur nom de domaine. Tout d’abord, cette opération permet de réaliser de grandes économies. Le tarif d’un domaine varie en fonction de chaque bureau d’enregistrement. Certains facturent des frais supplémentaires pour des services qu’ils pensent être plus avantageux. D’autres, par contre, fournissent ces mêmes services de manière gratuite.

De ce fait, vous pourrez choisir le prix adapté à votre budget et vos besoins lorsque vous allez transférer votre nom de domaine. Après, le transfert de nom de domaine est une solution intéressante si vous souhaitez être servi par un support de qualité et un prestataire professionnel. Vous gagnez ainsi beaucoup plus de temps dans votre travail et vous pourrez vous concentrer totalement sur votre cœur de métier.

Procéder au transfert d’un nom de domaine : les différents points à considérer

Vous désirez faire un transfert nom de domaine sans couper votre site Web ou votre adresse email ? En principe, tous les transferts d’un nom de domaine d’un registrar sortant sont presque identiques. Il faut seulement que vous informiez votre propre hébergeur en ce qui concerne la procédure de transfert afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour cela, vous devez, entre autres :

 Sécuriser vos données :

N’oubliez surtout pas de sauvegarder une seconde fois toutes les données que vous avez enregistrées chez votre fournisseur. Vous pouvez le faire sur votre ordinateur ou sur votre disque dur externe. Sinon, faites une copie par sécurité afin d’éviter la perte de toutes vos précieuses données ainsi que la base complète de votre site Web.

Récupérer un Auth Code :

Quand vous êtes prêt à transférer votre nom de domaine vers un registrar entrant, un code d’identification ou une clé titulaire appelée « auth code » est nécessaire. Il s’agit d’un code unique et chaque nom de domaine disponible sur Internet en dispose. Vous devez récupérer votre auth code en vous adressant à votre registrar sortant. En même temps, vous avez le droit de lui communiquer votre désir de changer de fournisseur en cas de nécessité. De cette façon, ce dernier vous fera parvenir le plus rapidement possible un contrat de résiliation.

Enregistrer votre nom de domaine chez un nouvel hébergeur

Pour réussir le transfert de votre nom de domaine, utilisez votre code d’authentification afin de vous enregistrer auprès de votre registrar entrant. Pour ce faire, il est indispensable de remplir un formulaire sur votre site Web. Vous pouvez alors vous renseigner sur la page d’informations du site pour mieux procéder au transfert. Toutefois, si vous êtes un nouveau client, il est possible de faire la demande de transfert directement, et ce, en précisant votre code d’authentification au préalable.

En somme, il faut dire que le transfert d’un nom de domaine vers un autre hébergeur est un processus facile à réaliser. Vous devez tout simplement connaître les notions de base pour réussir l’opération. Cependant, si les détails techniques concernant le transfert vous semblent difficiles, le mieux serait de faire appel à un spécialiste en transfert de nom de domaine comme 1hébergement.com. Ce professionnel vous propose des articles utiles et pratiques pour vous guider durant le processus de transfert. Vous pouvez aussi lui confier la tâche afin de bénéficier d’un maximum de temps et d’une prestation sur mesure.