Trouver un bon installeur pour la climatisation

23 mai 2023 0 Par Eva

Comme le nouveau système de climatisation présente un gros investissement, trouvez toujours un artisan compétent pour effectuer la mise en place. Vous devez opter pour l’installation de qualité, car cela prévient déjà les pannes précoces et les différents dysfonctionnements. En plus, la recherche d’un technicien de confiance doit se faire très sérieusement. La prospection dans ce domaine n’est pas toujours aisée et le marché est déjà inondé d’un grand nombre de professionnels.

Afin de trouver le meilleur, vous avez l’obligation de faire un tri dans le but d’éliminer les mauvais artisans ainsi que les techniciens véreux. Heureusement, il existe encore beaucoup de techniques qui permettent de trouver un bon installeur de système de climatisation. Cet article donne les clés essentielles pour bien mener cette étape.

Qu’entend-on par installeur de climatisation ?

La mise en place d’un système de chauffage est une action encadrée légalement. On doit la confier à un professionnel ayant un certificat. C’est le frigoriste qui dispose des compétences nécessaires au sujet de la manipulation et de la gestion des fluides réfrigérants. Un vrai expert dans le domaine peut même donner des conseils sur le choix d’une machine en fonction des besoins et de la configuration de l’habitation. Aussi, il est tenu de se référer aux normes en vigueur dans l’installation d’une climatisation Essonne. En effet, avant d’exercer son métier, il doit suivre une formation spécifique dans le domaine. Il doit également suivre les nouvelles informations concernant l’évolution de la législation qui encadre les fluides frigorifiques parce que ces derniers sont nocifs pour l’environnement. Un frigoriste dispose également d’autres compétences techniques sur l’électricité, la maçonnerie ou encore la plomberie. Pour mener à bien son métier, il doit percer le plafond, organiser le réseau électrique et mettre en place le système d’évacuation lors de son intervention.

Que faire pour trouver un bon installeur ?

Pour trouver un bon installeur de climatisation Essonne, on doit opter pour quelques techniques, car cela ne se fait pas par hasard. Par ailleurs, même si d’autres professionnels proposent ce service comme les chauffagistes, les électriciens ou encore les plombiers, le frigoriste est aussi connu sous le nom de climaticien. C’est cet artisan qui est la référence pour garantir la réussite du projet de mise en place de climatiseur. Dans tous les cas, il est nécessaire d’opter pour des techniques afin de mettre les chances de votre côté dans le but de trouver l’artisan idéal. Avant tout, il faut être exigeant sur les qualifications du frigoriste.

En effet, pour bien assurer l’installation d’un système de climatisation, on doit obtenir un certificat. En fonction de l’arrêté ministériel, la mise en place doit se confronter à quelques qualifications telles que la Qualifélec, la Qualibat et le Qualiclimat.

Ensuite, le respect des différentes règles d’intervention fait partie des techniques à ne pas oublier pour trouver un bon installeur de climatisation Essonne. En effet, un professionnel confirmé dans ce domaine et qui dispose d’un certificat doit être une personne méthodique pour bien faire dans ses interventions. Avant d’entamer son travail, il commence par faire un bilan climatique du logement suivant quelques points. Il établit également un devis en fonction des procédures d’installation à réaliser et suivant les modèles qui répondent aux besoins. Enfin, il doit proposer un contrat d’entretien à son client afin de maintenir et d’optimiser la vie du dispositif.

Connaître le nombre d’expériences de l’artisan

Quand vous êtes la recherche d’un installeur, fiez-vous aux expériences du professionnel. Avant de signer un contrat, renseignez-vous sur le nombre d’années d’expérience du frigoriste. Vous pourrez poser la question directement ou vérifier par vous-même en visitant le site Internet. Vous êtes obligé de savoir si l’installeur travaille à son compte depuis longtemps, s’il a déjà travaillé pour une entité auparavant ou si son expérience est déjà suffisante pour vous aider dans votre projet. Vous devez aussi savoir si le frigoriste possède des domaines d’expertise particuliers. Et, un travailleur dans ce secteur doit disposer des connaissances nécessaires pour bien choisir les modèles qui correspondent à l’habitation. En plus, si le système possède des caractéristiques spécifiques, vous devez trouver un entrepreneur qui a déjà manipulé de la technologie similaire afin de ne pas avoir des conséquences négatives.

Comment éviter les arnaques des entrepreneurs ?

Les arnaqueurs évoluent en même temps que la technologie dans le domaine de la climatisation Essonne. Alors, on peut tout à fait tomber sur des artisans sans scrupules si l’on n’est pas suffisamment vigilant. Pour ne pas vous faire avoir, vous devez faire attention à quelques points utiles. Choisissez seulement un artisan qui dispose d’une certification. Vous pourrez choisir entre le certificat Qualifélec, Qualibat ou encore le Qualiclimat. Avant de conclure quoi que ce soit, exigez un bilan thermique.

En effet, vous n’aurez pas à demander cela si vous êtes face à un bon entrepreneur, car cela fait partie des étapes indispensables de son travail. Le frigoriste n’est pas efficace s’il n’effectue pas cette étape ou s’il en est incapable. Ensuite, demandez des références, parce qu’un bon installeur qui est digne de confiance dispose d’une certaine expérience. À cet effet, il ne doit pas avoir de problème à présenter les clients pour lesquels il a déjà travaillé auparavant.

Pour terminer, faites une comparaison entre les offres de trois entreprises ou trois artisans au minimum. Cela permet d’obtenir un prix juste et de voir le mode de travail des artisans. Cette étape vous permet également d’y voir un peu plus clair. Si les prix sont similaires, le service de chaque entité est alors fiable. Par contre, si ce n’est pas le cas, cela veut dire que le montant du devis est trop bas par rapport à la moyenne, ainsi l’installeur n’est pas net. En moyenne, la mise en place d’une climatisation Essonne dépend du modèle adopté. Pour un type monosplit, l’installation est entre 1 200 euros et 3 500 euros avec une mise en service de 200 euros environ. Pour les modèles multisplit, prévoyez un montant de 5 000 euros au minimum avec un prix de mise en service de 400 euros.