En quoi consiste une bonne gestion du stock de restaurant ?

En quoi consiste une bonne gestion du stock de restaurant ?

13 mai 2021 0 Par Nathalie

Une organisation optimisée de la réserve facilite l’inventaire d’une entreprise de restauration. Dans ce secteur où les coûts sont élevés, il est également important de comprendre l’état du stock. Cela permet de comprendre d’où viennent les pertes et de limiter le gaspillage. De même, un suivi quotidien facilite l’approvisionnement en restauration.

Ce qu’il faut comprendre au niveau du stock alimentaire d’un restaurant

Parler de stock restaurant  revient à analyser le flux des mouvements au niveau de la réserve. En effet, il est nécessaire de maitriser certaines terminologies pour bien gérer le stock alimentaire. L’une des plus importantes dans ce cadre est la disponibilité. Celle-ci renvoie à la quantité de réserve que le restaurant conserve sur place.

On parle ensuite d’utilisation de stock. Ce terme correspond à un rapport entre la quantité disponible et l’écoulement durant une période définie. En passant, les produits écoulés font référence à la quantité de marchandises utilisée sur une période définie. Etablir des données de rapports de vente permet d’évaluer l’écoulement des stocks. Le calcul peut se réaliser sur une base journalière, hebdomadaire ou mensuelle.

Enfin, il peut y avoir une différence entre le coût des denrées et le coût de la quantité d’utilisation. C’est là qu’on parle d’écart de stock. Cette différence signifie que le restaurateur fait face à un manque financier qu’il doit déterminer l’origine.

Stock en restauration : l’importance d’impliquer tous les acteurs

On a tendance à tout mettre sur le dos du chef de cuisine quand il s’agit de gestion du stock restaurant. En effet, ce personnel est aux commandes de l’achat. En plus de gérer le stock, il détermine la quantité à préparer et donc les portions pour les plats.

Pourtant, il faut trouver les bons ratios en restauration pour une bonne gestion de la réserve. A ce titre, l’une des solutions consiste à répartir les tâches entre une équipe formée au préalable. Une diversification au niveau des lanceurs de commandes peut aider dans ce cadre. En cas d’apparition de problématique, il est plus facile de trouver des solutions.

Le principal objectif d’une gestion optimisée du stock est évidemment de garantir la rentabilité. Il est inutile d’avoir une réserve avec une quantité largement au-delà du nécessaire. De même, une quantité insuffisante entraine la rupture de stock. La conséquence évidente de ce phénomène est l’interruption de la production. Cela n’est pas bon pour le développement de n’importe quelle entreprise.

Se faire aider pour la gestion de la réserve de votre restaurant

Il s’avère indispensable de comprendre la relation entre les stocks à acquérir et les ventes en restauration. Cela aide à identifier les pertes et manques auxquels fait face le restaurateur.

En effet, il existe plusieurs raisons pouvant être à l’origine d’un problème au niveau du stock. Parmi les plus courantes, il y a les produits perdus ou périmés. Parfois, le restaurant est victime de vols. L’insatisfaction des clients aussi doit être prise en considération. Un plat gratuit est souvent le prix à payer face à un client mécontent.

Toutes ces raison rendent difficile la gestion du stock restaurant. Entre la réserve disponible et celle déjà utilisée, le restaurateur perd vite le contrôle. Des applications comme Melba viennent en renfort pour aider le gestionnaire dans ce cadre. Ce logiciel a été spécialement étudié pour permettre le suivi quotidien de la variation du stock. En plus, il facilite l’ajustement de la réserve en fonction de l’utilisation et des besoins.