Est-il intéressant de souscrire à un prêt personnel ?

Est-il intéressant de souscrire à un prêt personnel ?

9 juin 2020 0 Par Nathalie

Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui est très courant sur le marché financier. Il est donc populaire de par le fait que la somme que vous recevez à partir de ce crédit peut être utilisée pour le financement de tous les types de projets. Cet argent peut donc vous permettre de payer sans devoir justifier tous les projets qui vous tiennent à cœur.

Avec un prêt personnel, vous pouvez donc acheter un véhicule d’occasion ou neuf, financer un voyage ou un événement familial, effectuer des travaux de construction ou de rénovation, …

Les points forts d’un prêt personnel

Le prêt personnel sans justificatif en Belgique dispose de plusieurs avantages. Vous n’êtes pas dans l’obligation de justifier l’utilisation des fonds accordés auprès du prêteur. Vous pouvez donc rester discret pour vos dépenses.

Il est vraiment très simple d’obtenir un prêt personnel. En effet, il vous suffit de prouver que vous êtes majeur et que vous n’avez aucun problèmes bancaire comme l’interdit bancaire ou le fichage à la Banque de France. Vous devez également présenter des garanties suffisantes.

Lorsque l’organisme de crédit auprès duquel vous avez effectué une demande vous donne son accord, les fonds sont versés sur votre compte et vous pouvez les utiliser tout de suite sans aucun souci.

Les caractéristiques d’un crédit personnel

Si vous souhaitez obtenir un prêt pour un montant de 20000 à 50000 euros, vous pouvez demander des renseignements auprès des établissements de crédit qui existent dans votre ville.

Les taux d’intérêt sont fixes mais peuvent dépendre de votre situation, c’est-à-dire de votre revenu, de votre capacité d’endettement ainsi que de la somme que vous souhaitez obtenir. Cela dit, les organismes de crédit peuvent proposer des taux révisables.

Le taux d’endettement est un point vraiment important que les établissements de crédit doivent considérer avant d’accepter ou pas une demande de prêt personnel. La somme à laquelle vous pouvez prétendre est limitée par votre taux d’endettement. Cet indicateur représente 33 pour cent du total de vos revenus au maximum.

Chaque établissement dispose d’un moyen de calculer ce taux d’endettement mais vous pouvez le faire chez vous. Pour cela, vous devez effectuer le total de vos charges mensuelles comme le loyer, les pensions versées, les mensualités de remboursement ainsi que vos différentes dettes. Vous devez ensuite diviser ce résultat par l’ensemble de vos revenus et multiplier pas cent pour obtenir le pourcentage exact de votre taux d’endettement.

Les inconvénients du prêt personnel

L’utilisation du prêt personnel non affecté est un grand avantage mais peut également représenter un inconvénient non négligeable. Ce type de crédit n’est lié à aucun achat spécifique. De ce fait, il n’y a donc pas de clause suspensive comme avec un crédit affecté.

Si vous rencontrez des soucis dans la livraison d’un achat alors que vous avez payé la totalité de la somme ou que vous avez remarqué un problème avec le produit, l’organisme de crédit ne peut pas vous aider. Vous devez donc continuer à rembourser le prêt personnel de manière normale.