Le marketing local : un levier efficace pour booster ses ventes ?

Le marketing local : un levier efficace pour booster ses ventes ?

29 novembre 2019 0 Par Nathalie

Jusqu’à ce jour, la plupart des entreprises présentes sur internet misent sur une stratégie SEO pour développer leurs ventes. Néanmoins, face à des concurrents qui ne manquent pas d’ingéniosité, cette méthode montre rapidement ses limites. D’où l’intérêt de se tourner vers d’autres approches. Le marketing local séduit notamment un nombre croissant de web-entrepreneurs. Cette stratégie reste effectivement efficace malgré une concurrence insoutenable.

En quoi consiste le marketing local ?

Cette stratégie consiste principalement à optimiser son site-vitrine pour le référencement local. Google affiche effectivement les réponses locales sur un champ qui leur est réservé. Ainsi, ces résultats se distinguent des autres d’autant plus que le moteur de recherche affiche également une carte avec la localisation précise de l’enseigne. Par conséquent, cibler des requêtes géo localisées permet à une entreprise de s’affranchir d’une concurrence trop pesante. Cette approche donne aussi les moyens d’accroitre sa réputation dans sa zone de chalandise. Une excellente visibilité locale sur les SERP contribue en effet à attirer de nouveaux clients de sa région.

Contrairement à une stratégie SEO classique, celle-ci convient parfaitement aux établissements qui disposent d’une boutique physique. À l’ère du digital, ces structures sont de plus en plus rares et peu de choix s’offraient à leurs dirigeants pour promouvoir leurs activités. Heureusement, le marketing local répond parfaitement aux besoins de ces enseignes. Il ne s’agit plus uniquement de faire la promotionde ses produits. La société n’aura aucun mal à mettre en valeur l’adresse de ses points de vente. On parvient ainsi à renforcer sa notoriété dans une zone géographique précise. Si les principaux concurrents opèrent dans une région lointaine, on réussira donc à développer rapidement son chiffre d’affaires et à se présenter comme le leader du marché dans son lieu d’implantation.

L’essentiel à savoir sur la mise en œuvre de cette stratégie

Comme évoqué précédemment, cette approche s’appuie sur une optimisation pour le référencement local. À ce titre, les entrepreneurs ont vivement intérêt à solliciter des agences spécialisées. Ce type de projet requiert en effet une parfaite maitrise de Google My Business. Dans un premier temps, il faudra effectivement user de ce service de Google pour indiquer l’adresse de l’établissement. Parallèlement, les responsables doivent réaliser une étude concurrentielle afin de choisir les requêtes les plus profitables.

Par la suite, les intervenants mettre tout en œuvre pour se positionner sur les mots-clés sélectionnés. Dans cette optique, l’équipe créera de nouveaux contenus en mettant en valeur les locutions ciblées. Par ailleurs, on s’efforcera de respecter les guidelines de Google de sorte à faciliter l’indexation des pages. Habituellement, les professionnels veillent aussi à favoriser les recherches de proximité sur mobile. Par conséquent, on procédera également à quelques modifications de sorte que la plateforme devienne un site mobile friendly.

Mais booster sa visibilité sur internet requiert toujours la réalisation d’une campagne de netlinking. C’est à cette occasion que l’expertise d’une agence sera le plus utile. Ces structures sont effectivement en mesure de fournir des backlinks de qualité à leur clientèle. Cela permettra notamment de gagner de nombreuses positions dans des délais relativement courts.