Améliorer sa communication visuelle grâce à la signalétique lumineuse

Améliorer sa communication visuelle grâce à la signalétique lumineuse

26 septembre 2020 0 Par Sarah

La signalétique lumineuse est le support de communication parfait pour vous faire connaître. Elle vous donne la possibilité de mettre en valeur votre marque et de veiller à ce que votre identité visuelle soit respectée. Qu’il s’agisse d’une enseigne publicitaire, d’un caisson lumineux ou d’un panneau signalétique publicitaire, les données qui y seront inscrites doivent être visibles de tous.

Faire le choix d’une signalétique lumineuse : Un pari gagnant

Les enseignes lumineuses sont de plus en plus présentes dans le quotidien des entreprises. Elles sont faites pour attirer l’attention. Comme les affiches et les panneaux publicitaires elles vont capter l’attention des passants et des visiteurs. Offrant une bonne visibilité, il faut bien vérifier les informations qui y sont mentionnées pour que le message passe comme une lettre à la poste.

Il peut s’agir du :

    • Nom de votre marque ;
    • D’un slogan publicitaire ;
    • D’une indication ;
    • D’une offre promotionnelle ou d’une vente flash.

Accroître la visibilité de votre entreprise

La signalétique lumineuse est un pilier incontournable de l’image de votre marque. Avec cet outil vous aurez la faculté de devancer la concurrence et de toucher une vaste cible. Il faudra toutefois veiller au fait qu’elle soit en adéquation avec les valeurs de votre entreprise et votre charte graphique. En effet, il est possible de la personnaliser en fonction de votre programme publicitaire et de vos besoins.

Les données qui seront mentionnées sur votre signalétique peuvent donc être changées au fil de la journée. Dans une boutique par exemple, vous pouvez afficher des promotions en semaine et des ventes flash le weekend. Si les enseignes sont posées à l’extérieur, il faut savoir qu’elles puissent résister au temps.

Ce lien vous permettra d’en savoir plus sur la signalétique lumineuse.

Créer un support de communication à votre image

Grâce aux panneaux signalétiques, il vous sera possible de mettre en avant votre communication visuelle. Une signalétique lumineuse dans le cadre d’une communication interne permettra d’informer les clients sur les produits que vous proposez.

    • Dans un restaurant, ils seront utilisés pour présenter les menus ;
    • Dans les magasins proposent des produits en solde ;
    • Dans une entreprise, on l’utilise pour orienter les visiteurs.

Pour créer un support de communication à votre image, vous pouvez créer des signalétiques lumineuses à usage externe. On fait référence aux enseignes de magasin, des croix de pharmacie, des éclairages LED dans les rues commerciales.

Différemment aux affiches, les panneaux sont visibles de loin. Par contre, il faut tenir compte de la lumière naturelle. Etant des supports de communication nocturnes, il faut les associer à d’autres outils marketing pour une efficacité accrue.

Les matériaux adaptés à la pose de signalétiques lumineuses

Pour choisir la signalétique parfaite, concordant avec votre image, vous devez choisir des matériaux résistants et solides. Tout en n’oubliant pas que le rendu visuel est un facteur de réussite dans la pose de votre signalétique, le choix de la signalétique ne doit pas se faire à la légère.

Parmi les matériaux les plus tendances, on retrouve le PVC, le plexiglas ou encore l’aluminium, le fer et l’inox. Aussi, il faut bien penser à la forme de votre enseigne. Les formes classiques marchent toujours, mais vous pouvez choisir des formes avec un habillage spécial ou des lettres en relief.

Le choix de la lumière doit aussi être mise en avant. Si le LED est plus économique, le néon se distingue par ses effets plus colorés !

Les types d’enseignes lumineuses les plus prisées

Placée en devanture d’un magasin, dans le hall d’une société ou dans une rue passant, il existe divers types de signalétiques lumineuses :

    • Le totem publicitaire, à simple ou double face ;
    • L’enseigne avec des lettres individuelles ;
    • Le caisson lumineux.