Rénover ses bureaux en tenant compte des besoins de ses salariés

Rénover ses bureaux en tenant compte des besoins de ses salariés

27 septembre 2020 0 Par Sarah

La décoration de ses espaces de travail ne s’improvise pas. Elle doit permettre aux salariés de se sentir suffisamment bien pour être productif tout en étant à l’aise sur rénovation bureau. Mais que pour l’agencement de l’espace bureau reflète votre entreprise, vous devez certes être à l’affût des tendances du moment, mais tout en ne vous éloignant pas de votre identité visuelle ! Voici quelques éléments pour créer un environnement de travail propice au bien-être et à la concentration.

Ne pas lésiner sur le confort acoustique

A la base, l’open space est un concept allemand né dans les années 50. L’objectif était de créer un espace où aménagement de bureau et mobilier étaient mobiles afin de faire évoluer un même espace de travail. Pourtant, le brouhaha et les bruits intempestifs est une des premières causes d’absence des salariés et de la baisse de productivité.

Il est donc important de réduire au maximum le niveau sonore en ajoutant des cloisons, des panneaux acoustiques, des fauteuils acoustiques ou encore des dalles de plafond.

Aménager votre bureau en optant pour un concept hybride

L’aménagement des bureaux est au cœur de toutes les préoccupations. Les entreprises sentent que leurs collaborateurs ont besoin d’un nouvel environnement de travail. L’une des tendances actuelles pour aménager votre espace, c’est de concevoir un univers cosy et cocooning. Pourquoi ? Car le bureau professionnel doit contribuer, autant que la rémunération, à la fidélisation des employés.

Il faut donc agencer des bureaux de sorte de créer des zones d’échanges et de travail informelles. L’agencement des bureaux doivent être des endroits où les synergies se créent et où les nouveaux projets pullulent.

La renovation bureau doit ainsi se faire de façon fluide, avec des zones bien distinctes les unes des autres. Il ne faut pas hésiter à consacrer des espaces de vie pour le bien-être des salariés.

Aménager un bureau : Faire bouger ses salariés

Quand nous sommes assis trop longtemps, les vaisseaux sanguins perdent 50% de leur volume au moins et le risque de thrombose augmente. Après 5 h, le corps ne parvient plus à réguler le taux de glycémie. Il faut donc aménager les postes de travail de sorte que les salariés puissent bouger.

On fait donc face au développement d’espaces de travail nomades, que ce soit dans les alcôves ou les couloirs. Ils permettent de pouvoir rester en mobilité. On fait référence au desk-sharing ou hot-desking, pour désigner ces bureaux que l’on peut occuper temporairement.

Le bureau individuel en lui-même est plus fonctionnel, avec l’essor du système assis debout. Système permettant également d’avoir un gain de place important.

La mise en avant de la conscience environnementale

Si vous vous demandez comment effectuer la renovation de bureau, sachez qu’il est particulièrement tendance aujourd’hui pour une entreprise de diminuer son empreinte écologique. On optera ainsi pour la réutilisation d’un mobilier de bureau existant ou sur le recyclage des meubles. Rien ne se perd et tout se transforme, dans cette volonté de faire de l’upcycling.

Et pour faire des économies d’énergie, on favorisera la lumière naturelle, en installant de belles cloisons vitrées par exemple. l l l l l l 

L’agencement de bureau : Un élément marketing incontournable ?

Nombreuses sont les entreprises qui utilisent aujourd’hui l’aménagement de bureaux comme un outil marketing puissant afin d’attirer les Millennials. Elles communiquent sur leur environnement de travail grâce à des photos, des reportages, ou des mises en ligne sur Google. Les jeunes générations elles, partagent leur bureau via Instagram ou Snapchat.

Les idées d’agencement ne manquent pas :

    • La mise en place de mobilier de bureau naturel ;
    • La création d’espaces informels avec du mobilier modulable ou la pose d’une cloison ;
    • La mise en avant d’espaces de coworking.