L’ergonomie industrielle, qu’est-ce que c’est ?

24 janvier 2023 0 Par Zozo

Dans le secteur industriel, de plus en plus d’employeurs font aujourd’hui appel aux spécialistes de l’ergonomie. Étant donné la difficulté de la tâche des opérateurs en usine, il est effectivement nécessaire de trouver une solution efficace pour l’optimisation des conditions de travail.

L’ergonomie industrielle en quelques mots

Lorsqu’un poste de travail industriel est ergonomique, certaines améliorations étaient souvent apportées à celui-ci. Généralement, cela est effectué dans le but de rendre les ouvriers plus performants et productifs. Pour ce faire, les employeurs se tournent vers des spécialistes appelés ergothérapeutes. Experts du secteur industriel, ces derniers sont capables d’analyser et de prodiguer des conseils efficaces concernant la meilleure disposition du plan de travail selon les particularités d’une activité donnée.

Installation d’équipement complémentaire

En fonction de l’état actuel des lieux, les modifications peuvent être variées. En principe, il se peut que l’utilisation de dessertes électriques ou mobiles soit nécessaire. Ce sont des outils innovants qui facilitent considérablement le travail des opérateurs. Tout en réduisant les efforts physiques inutiles, ils rendent les mouvements plus fluides.

Poste de travail aménageable

Dans une usine, de nombreux travailleurs peuvent être amenés à opérer sur un même poste. Ainsi, il est indispensable de le rendre ajustable afin que chacun puisse le régler à la bonne hauteur. De cette manière, cela évite de provoquer d’autres tensions musculaires superflues.

Mise en place d’accessoire anti-fatigue

Afin de rendre un poste de travail plus ergonomique, un tapis anti-fatigue est souvent mis en place. Comme son nom l’indique, cet accessoire a pour but de prévenir les sensations de lourdeur que nous pouvons ressentir au niveau des membres inférieurs. Ce type d’accessoire est surtout destiné aux opérateurs travaillant la plupart du temps debout. Grâce à cet équipement, les risques de chute sont réduits par l’amélioration du retour veineux dans les jambes.

Pour quelles raisons rendre son poste de travail plus ergonomique ?

En règle générale, l’objectif de cette intervention est de permettre au salarié de travailler aisément sur son poste selon ses particularités morphologiques. Dans le secteur industriel, l’ergonomie industrielle fait partie des diverses réglementations mises en place afin d’assurer la sécurité des opérateurs et du matériel. En dehors de cela, elle a aussi pour but d’améliorer la production et de préserver la santé.

Les conséquences sanitaires liées à un plan de travail non ergonomique

En majorité, le travail d’un opérateur industriel peut être assez éprouvant. Pratiquement, l’accomplissement de ses tâches nécessite d’effectuer des mouvements à répétition comme pour un travail à la chaîne. À part cela, il arrive parfois que nous sommes contraints d’adopter des postures incorrectes au travail ou de faire des efforts physiques importants. À long terme, tout cela est susceptible de provoquer des séquelles. En raison de ces conditions de travail assez pénibles, les salariés sont souvent assujettis à des troubles musculo-squelettiques. Dans le pire des cas, ces troubles deviennent chroniques et finissent par un arrêt de travail.

Les différentes étapes pour rendre un poste plus ergonomique

Pour rendre un poste de travail ergonomique, l’environnement, l’opérateur et le travail en soi sont des paramètres importants. Pour commencer, il faut analyser les problématiques liées à la production, connaître les indicateurs de sécurité pour ainsi élaborer un plan. Afin de mieux comprendre le processus de travail, il est ensuite nécessaire d’interroger les employés et d’observer la chronologie des tâches. Une fois toutes les bonnes informations réunies, nous pouvons enfin procéder à la mise en place des équipements nécessaires pour l’ergonomie des postes de travail.

Dans le cadre de l’optimisation de la production et la sécurité au travail, l’ergonomie est une solution à privilégier. Grâce à cette intervention qui comprend certains aménagements du poste, la production s’améliore et nous pouvons anticiper les risques pour la santé.