L’ostéopathie fonctionne-t-elle vraiment ?
Lorsque nous faisons appel à un traitement médical, l’objectif est de recouvrer notre bonne santé. Cependant, tout ne peut pas être réglé par des pilules ou par la chirurgie. Certaines thérapies peuvent exclure ces options tout en parvenant à améliorer régulièrement notre bien-être.
L’ostéopathie est une de ces formes de traitement qui repose sur la manipulation physique, le massage et l’étirement des muscles et des articulations. Les objectifs de ces traitements sont le soulagement des tensions musculaires, l’augmentation de la mobilité des articulations et l’amélioration de l’apport sanguin qui accélère la guérison.
Comment cela fonctionne-t-il ?
L’ostéopathie adopte une approche holistique et pratique tant pour le diagnostic que pour le traitement. Il existe un mélange de techniques douces et vigoureuses qui peuvent être appliquées. Quel que soit le traitement, il est entrepris avec soin pour garantir au patient une absence de douleur et une gêne minimale.
Les techniques structurelles se concentrent sur les os, les ligaments, les muscles et les articulations. Bien que ces traitements puissent aider à traiter une myriade d’affections, ils sont principalement destinés à traiter les problèmes mécaniques affectant le système musculo-squelettique. Ils impliquent généralement des manipulations douces telles que des étirements et des rotations articulaires pour améliorer l’amplitude des mouvements, la posture et le flux d’énergie.
Les techniques viscérales visent à aider les organes, du cou au bassin, à relâcher les tensions qui pourraient affecter d’autres parties du corps. Par exemple, certains troubles digestifs peuvent avoir un impact négatif sur les douleurs lombaires et vice versa. Les ostéopathes peuvent agir sur le mouvement et l’équilibre de ces organes par des manipulations manuelles douces des viscères et de leurs tissus conjonctifs.
L’ostéopathie crânienne s’occupe du crâne et du système nerveux, contribuant à une meilleure qualité de sommeil, à des niveaux d’énergie plus élevés et à une amélioration générale de la santé. Elle peut aider à soulager de nombreux maux de tête, notamment les migraines, les sinusites, les problèmes dentaires, le coup du lapin, l’insomnie et l’anxiété.
Pour choisir le traitement à appliquer, l’ostéopathe tiendra compte du type de gêne ressentie par le patient lors de la séance en question et de la partie du corps affectée. Les antécédents médicaux, les symptômes antérieurs, l’état de santé actuel et le mode de vie auront déjà été pris en compte au départ pour décider du plan de traitement à suivre.
Ces traitements sont souvent associés à des recommandations sur les exercices, le régime alimentaire et d’autres aspects du mode de vie afin de garantir un soulagement de la douleur à long terme et d’améliorer le rétablissement.
L’ostéopathie a été utilisée de manière fiable pour traiter une variété d’affections. Parmi les plus courantes, citons les douleurs lombaires, les douleurs cervicales non compliquées, l’arthrite, les douleurs aux épaules et diverses blessures sportives.
Les avantages de l’ostéopathie
Comme nous l’avons dit, les traitements ostéopathiques visent à soulager la douleur et l’inconfort. Ce soulagement s’accompagne de plusieurs avantages, notamment
- Une amélioration de la flexibilité et de la mobilité
- Un sommeil plus profond et plus réparateur
- Augmentation du niveau d’énergie pour mieux participer aux activités quotidiennes
- Réduction du stress et de l’anxiété
- Amélioration de l’humeur et de la santé mentale
- Amélioration générale de la santé et du bien-être.
- En revanche, l’ostéopathie n’est pas un remède qui fonctionne dans les cas extrêmes de blessures ou de maladies. En fait, certaines affections peuvent s’aggraver si le traitement ostéopathique est poursuivi.
Une autre préoccupation est le nombre limité de recherches menées dans ce domaine. Nous allons examiner ici certaines de ces études et leurs résultats.
Études sur l’ostéopathie
L’ostéopathie est fortement recommandée pour les problèmes de lombalgie, et ce pour une bonne raison. De multiples études affirment son efficacité pour soulager les patients. L’une d’entre elles, menée à Chicago, a comparé les traitements ostéopathiques, comme la manipulation vertébrale, aux thérapies médicales standard. Bien que le délai de guérison ait été similaire, les patients traités par l’ostéopathie ont eu besoin de beaucoup moins d’analgésiques et ont eu recours à moins de thérapie physique.
Un autre essai réalisé au Texas a révélé que les traitements ostéopathiques manipulatifs étaient d’une grande aide pour soulager les maux de dos, améliorer la condition physique et renforcer la santé mentale, par rapport à l’absence de traitements physiques. Mais les résultats n’étaient pas très différents de ceux de l’ostéopathie fictive.
D’autres recherches indiquent que l’ostéopathie ne traite pas seulement les maux de dos. Une étude italienne de 2015 a révélé que les traitements manipulatifs ostéopathiques étaient utiles pour réduire de manière significative le nombre de jours d’hospitalisation des bébés prématurés par rapport à ceux qui avaient reçu uniquement des soins prénataux normaux.
Une autre étude italienne sur l’efficacité des traitements manipulatifs ostéopathiques sur des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) a révélé qu’ils pouvaient améliorer la capacité d’exercice et réduire le volume résiduel dans les cas graves.
D’autres recherches menées au Royaume-Uni ont également montré que les traitements ostéopathiques viscéraux contribuaient à soulager les symptômes des troubles gastro-intestinaux chez les enfants autistes. Des améliorations significatives ont été constatées sur des symptômes tels que les vomissements et le manque d’appétit, ainsi que sur des schémas comportementaux tels que le contact visuel.
Malheureusement, à part les recherches sur le mal de dos, très peu d’études ont été menées sur les autres douleurs. Ainsi, bien qu’il existe des preuves des avantages de l’ostéopathie dans l’amélioration du bien-être général et le traitement de la douleur, d’autres études sont nécessaires pour prouver qu’elle est aussi bonne, voire meilleure, que les autres thérapies médicales standard.
Il peut également être utile de déterminer quelles techniques manuelles sont spécifiques à l’ostéopathie, car plusieurs d’entre elles sont déjà utilisées avec succès par d’autres professionnels de la santé, comme les physiothérapeutes. Ce chevauchement et cet éventail de techniques compliquent parfois l’étude de l’efficacité de l’ostéopathie.
Combler ces lacunes en finançant davantage la recherche pourrait aider à mieux comprendre quelles options thérapeutiques offrent les meilleurs résultats en matière de soulagement et de gestion de la douleur. En attendant, les patients peuvent se fier à l’expertise de leurs ostéopathes, qui reçoivent une formation de quatre à cinq ans, comprenant des travaux universitaires, des recherches et une formation clinique.