Aperçu sur le coaching de sécurité pour les managers

Aperçu sur le coaching de sécurité pour les managers

2 octobre 2019 0 Par Nathalie

Renforcer la culture de sécurité au sein d’une entreprise est une tâche chronophage pour les dirigeants. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de proposer une formation pour les managers. Outre les salariés, les cadres d’une société ont également besoin d’un accompagnement personnalisé pour les aider à renforcer les règles et les valeurs en matière de sécurité et de santé dans le monde professionnel.

Quels sont les objectifs du coaching de sécurité pour les managers ?

Lors d’un coaching de sécurité, les managers seront accompagnés par des formateurs expérimentés. Ce type de formation a pour objectif principal de renforcer la culture sécurité en entreprise. Tout au long des séances, les dirigeants apprennent à écouter les attentes et à connaître les obstacles en termes de sécurité. Un coaching participatif, par exemple, aide à raisonner et à faire réfléchir les participants. Il a pour objectif de permettre à chacun de reconnaître l’importance de la sécurité. Ainsi, chaque participant veillera à renforcer au mieux son implication. Les apprenants seront initiés aux nombreuses techniques de management de la sécurité qui sont indispensables pour agir sur les comportements.

Cette formation peut se faire à travers des jeux de rôle afin de permettre à chacun de mieux appréhender les objectifs à atteindre. Il faut aussi savoir que ce coaching vise à soutenir la vigilance partagée et obtenir l’exemplarité. Les apprenants peuvent également participer à des ateliers pratiques pour s’exercer sur le terrain et comprendre plus rapidement les enjeux. Chacun pourra ainsi vivre une expérience marquante qui restera gravée dans la mémoire. En tant que dirigeant, un individu apprendra à déployer avec force ses engagements envers ses équipes. La mise en application sur le terrain et auprès des collaborateurs est l’étape déterminante pour un cadre après des heures de cours théoriques. Le coach l’observera individuellement et fera le point avec lui pendant une vingtaine de minutes environ.

Comment se déroule cet accompagnement personnalisé ?

Pour comprendre l’idée pour la stratégie de sécurité, les participants ont le choix entre plusieurs modules. Le module visite comportementale de sécurité, par exemple, a pour but de renforcer l’implication de la direction en termes de culture sécurité. Il permet également d’apprendre les meilleures techniques afin que la discussion autour de la sécurité se base sur un dialogue constructif. Le module vigilance, partagé, quant à lui, permet à l’apprenant de s’initier aux techniques de communication adulte-adulte. Tout au long des séances, il apprendra aussi à développer ses capacités au travers de mises en situation.

Il existe de même un module basé sur la gestion de la violence et de l’agressivité. Les participants pourront mieux comprendre l’origine de ces actes. Ils apprendront d’ailleurs à mieux identifier leurs peurs et à les dépasser. Les coachs proposent, par exemple, des scénarios adaptés aux vécus de chacun pour mieux les aider. Concernant le module engagement pour les dirigeants, la formation consiste à travailler sur les engagements communs des cadres en matière de sécurité. À présent, il ne reste plus qu’à choisir un expert spécialisé en formation en sécurité pour les dirigeants.