Comment devenir la meilleure version de soi-même ?

Comment devenir la meilleure version de soi-même ?

4 juin 2020 0 Par Aline

Parfois, lorsqu’on sort d’une succession de problèmes et de chocs dans la vie, on finit par perdre les pédales et la confiance en soi. On a besoin de chercher une ou plusieurs solutions efficaces afin de retrouver le sens de la vie, la signification de l’existence, etc. Alors comment trouver la meilleure version de soi-même ?

La connexion à soi-même

Tout être humain a tendance à vouloir changer sa personnalité pour pouvoir être accepté dans une société. Or, la quête de la perfection génère toujours frustration et insatisfaction. C’est pour cela qu’il faut se contenter d’essayer de devenir le meilleur de vous-mêmes. Pour se faire, vous devez cultiver ce qu’on appelle développement personnel.

Tout d’abord, vous devez apprendre à prendre la responsabilité de vos sentiments même si ça vous paraît difficile au début. Il faut arrêter de rendre votre autrui comme le responsable de votre mal-être. En effet, vous ne pouvez jamais changer l’autre, vous ne pouvez que travailler sur vous-mêmes.

Ensuite, il ne faut pas travailler sur vous-mêmes sans travailler sur votre ego. Ce dernier représente la personne que vous croyez être et non pas ce que vous êtes en réalité.

La connexion aux autres

Lorsque vous avez pu comprendre vos sentiments et accueilli vos émotions, il vous est toujours difficile de les exprimer, surtout pour les hommes. Pourtant, la communication et les échanges peuvent aussi vous faire comprendre votre imperfection.

Il est également essentiel d’avoir conscience que vous êtes différents et que personne ne vous ressemble. Chaque personne réagit différemment face aux événements. Ce qui favorise encore plus le partage de sentiments, peu importe que ce soit de la joie, de la colère ou de la tristesse. Il s’agit là d’un puissant catalyseur pour éviter les conflits et la violence dans une relation.

Prendre la responsabilité de ses sentiments est difficile car douloureux

L’être humain ne manque pas de créativité quand il s’agit de rendre autrui responsable de son insatisfaction voire de son malheur. Du partenaire à l’Etat, au voisin, en passant par la terre entière. « Si seulement il ou elle était plus ceci ou cela… ».  Il s’agit d’un réflexe facile, qui permet de rendre autrui responsable de ce qui ne va pas dans sa propre vie.  Agir de la sorte permet d’éviter la douleur liée à une remise en cause de ses propres croyances et comportements. Et tant que l’être humain aura la possibilité d’aisément éviter de ressentir de la douleur et de préserver son confort, il le fera. Ceci étant dit, il ne s’agit pas de penser que l’autre n’a jamais sa part de responsabilité car dans une relation, les responsabilités sont partagées. L’erreur n’est pas de penser que l’autre est aussi responsable, mais de penser que nous ne sommes pas responsables dans les relations qui nous lient aux autres.

La plus belle manière de contribuer à un monde meilleur est de commencer à rendre sa propre vie plus harmonieuse. Nous avons le choix de ce faire tous les jours, à tout instant. Si nous choisissions tous de faire ceci dans le respect de soi et de l’autre, la puissance de nos capacités communes nous permettrait de relever tous les défis, en passant par le respect de notre prochain tout comme par le respect de notre environnement, endiguant les violences et les guerres pour sauver l’humanité et la planète.