Conseils d’écriture pour créer des textes web solides

10 juin 2022 0 Par Aline

Les textes donnent du corps à votre site web, racontent une histoire et informent les visiteurs de ce que vous avez à offrir. Il est utile d’y prêter une grande attention et de veiller à ce que vos textes soient bien construits. Les bons textes web augmentent votre visibilité et votre succès en ligne. Mais comment rédiger des textes forts qui suscitent l’adhésion de vos visiteurs ?

1. Réfléchissez au public auquel vous vous adressez

Avant même de coucher un seul mot sur le papier, il est sage de penser à la personne pour laquelle vous écrivez. Qui est votre public cible ? Est-ce que ce sont surtout les hommes d’affaires qui seraient intéressés par vos services ou visez-vous les milléniaux rebelles qui font du yoga et ont leur propre chaîne YouTube ? Ce n’est que lorsque vous avez une idée de la personne pour laquelle vous écrivez que vous savez quels mots utiliser (et lesquels ne pas utiliser) et quel ton utiliser. Si votre public cible ne connaît pas les mots qui appartiennent à votre profession, n’utilisez pas de langage spécialisé.

2. Utilisez des paragraphes et des titres

Cela peut sembler évident, mais c’est très important : utilisez des paragraphes et des titres permettent au lecteur de résumer facilement le contenu.  Cela rend le texte peut être scanné comme un résumé pdf, de sorte que les lecteurs peuvent voir de quoi il s’agit en quelques secondes. Un texte qui n’est pas scanné a plus de chances d’être rejeté. Saviez-vous que l’utilisation de sous-titres est également un bon moyen de rendre votre texte convivial pour les moteurs de recherche ?

3. Veillez à ce que la mise en page soit attrayante

Que préférez-vous lire : un long texte ou un texte avec des lignes blanches, des variations typographiques et des images attrayantes ? Vous choisiriez probablement la deuxième option. Le contenu du texte est très important, mais la mise en page l’est tout autant. Le contenu doit inciter les lecteurs à mordre dans votre texte. Vous pouvez y parvenir en utilisant des lignes blanches, des puces, des titres, une police facile à lire et des images dans vos textes Web. Vous pouvez également mettre les mots importants en italique ou en gras pour les faire ressortir davantage. Cela rend également le texte plus facile à scanner.

4. Varier entre les phrases courtes et longues

En général, un texte se lit mieux lorsqu’il est composé de phrases longues et courtes. Certaines personnes ne jurent que par des textes web ne contenant que des phrases courtes et simples. Nous pensons que cela rend un texte très staccato. La variation est le mot magique pour une lisibilité optimale !

5. Écrire à la forme active

Utilisez des phrases actives plutôt que des phrases passives dans vos textes Web. Un ton de voix actif garantit des phrases courtes et faciles à lire. Les phrases actives sont aussi souvent beaucoup plus convaincantes. N’écrivez pas « les cours privés peuvent être suivis dans notre gymnase » mais « vous pouvez suivre des cours privés dans notre gymnase« . Les phrases passives ne sont certainement pas mauvaises, mais veillez à ne pas utiliser la forme passive trop souvent.

6. Gardez les moteurs de recherche à l’esprit, mais écrivez pour les gens.

Lorsque vous essayez d’incorporer des mots-clés pertinents dans vos textes dans l’intérêt du référencement, c’est bien sûr une bonne chose. Toutefois, il est important de ne pas perdre de vue une chose : vous écrivez avant tout pour des personnes. Pas pour les moteurs de recherche.

8. Faites relire vos textes web par quelqu’un d’autre

Dernier point, mais non des moindres : demandez à quelqu’un d’autre de relire votre texte web. De préférence par quelqu’un qui n’est pas un professionnel. Si le texte est parfaitement clair pour cette personne, vous pouvez être sûr que la lisibilité est bonne. En outre, vous négligez souvent des choses dans votre propre texte, de sorte que vous passez sous silence certaines erreurs. Un deuxième lecteur jette un regard neuf sur votre texte et filtre plus rapidement les éventuelles erreurs.