Literie : comment lutter contre les acariens ?

Literie : comment lutter contre les acariens ?

13 novembre 2020 0 Par Sarah

À l’origine de près de 45 % des allergies chez les Français, les acariens sont de tout petits arachnides invisibles à l’œil nu. Ils se développent partout et plus particulièrement à l’intérieur des maisons, dans les chambres et les matelas. Il est possible d’empêcher leur prolifération de façon préventive ou par des mesures d’entretien et des astuces.

Choisir un matelas anti-acariens

Les acariens se nourrissent de peaux mortes ainsi que de la sueur humaine. Il est donc compréhensible de les retrouver sur le lit, le matelas et les autres accessoires de literie. Pour y remédier, vous pouvez vous procurer un matelas anti-acariens comme celui de Tediber. Ce dernier se distingue par sa fermeté et sa couche supérieure en latex. En plus d’être accueillant, il permet de bien réguler la température, notamment grâce à sa housse naturelle en Tencel (fibre naturelle à effet rafraichissant). Totalement hypoallergénique, il est recommandé pour les personnes allergiques ou asthmatiques.

Outre ce matelas, il est également recommandé d’opter pour un matelas en mousse froide qui sera recouvert d’une housse anti-acariens. Par ailleurs, vous pouvez aussi acheter un matelas en latex, car c’est un matériau hypoallergénique et antimicrobien. En dépit d’une allergie au latex, vous pouvez en utiliser un qui sera entouré d’une couche de coton ou de fibres naturelles. Enfin, vous pouvez choisir un matelas en viscose si celui-ci est combiné à de la mousse froide.

Toujours dans le cadre de la prévention, vous devez aussi vous procurer de bons accessoires pour votre lit.

Choisir des accessoires anti-acariens

Les accessoires de lit dont il est question ici sont :

 

    • Oreillers,
    • Sommier,
    • Couvertures,
    • Draps et autres linges de lit.

Pour ce qui est des oreillers, il en existe aussi qui sont hypoallergéniques. Vous en trouverez facilement en vente en magasins ou en ligne. Le sommier à lattes quant à lui est recommandé, car il facilite la ventilation du matelas Tediber. Si les lattes sont en bambou, c’est encore mieux. En ce qui concerne les draps, couvertures et autres, choisissez-les en coton ou en fibres naturelles. Ainsi, les acariens auront du mal à s’installer dans votre lit.

 

L’entretien de la literie

L’entretien quotidien est primordial dans la lutte contre les acariens. Vous devez maintenir dans votre chambre une température entre 18 et 20 °C au maximum. Il est également important de maintenir la chambre bien propre et bien aérée. Aérez-la pendant 30 minutes au moins une fois par jour.

Votre linge de lit doit être propre et vous devez veiller à le changer au moins tous les 15 jours. Pour le lavage, optez pour un lavage à une température d’au moins 60 °C. Vous serez sûr d’éliminer les acariens qui s’y cachent. En plus, en raison du fait que les acariens n’aiment pas la chaleur excessive, faites sécher au soleil votre linge de lit autant de fois que possible.

 

Quelques astuces pour lutter contre les acariens

Si vous souhaitez lutter efficacement contre les acariens, il y a aussi certains gestes que vous pouvez adopter. Le premier consiste à saupoudrer votre matelas de bicarbonate de soude (environ 4 à 5 cuillères à café) et de bien imprégner ce dernier. Après avoir laissé agir pendant 2 à 4 heures, vous passez l’aspirateur sur le matelas. Vous pouvez aussi en faire de même avec les oreillers, couettes, couvertures, etc.

De plus, vous pouvez vous servir de quelques huiles essentielles en vaporisateur ou en les ajoutant à votre lessive liquide à raison d’une ou de deux cuillères à soupe. Il s’agit des huiles essentielles d’eucalyptus, de citron, de menthe, de clou de girofle, de lavande et d’arbre à thé. N’hésitez pas à pulvériser les huiles essentielles dans votre maison pour éliminer le plus d’acariens possible.