Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

26 février 2019 0 Par Paula

Le métier d’expert comptable est un travail complexe, qui nécessite d’avoir des compétences particulières et une formation approfondie en matière de comptabilité. Il existe de nombreux cas qui nécessitent l’intervention de ce professionnel. Quelles sont alors les missions de ce technicien ?

Aider le client dans la création de son entreprise

Créer sa propre entreprise n’est pas une mince affaire sur de nombreux plans. C’est pourquoi l’aide d’un technicien, comme un expert comptable à paris 8, qui maitrise le sujet est nécessaire. Faire appel à un expert comptable pour vous assister présente de nombreux avantages :
Lors de la période précédant la création de la société, les conseils de ce professionnel permettent de gagner du temps et d’économiser de l’argent. En effet, que ce soit en matière de droit de création d’entreprises, du régime fiscal adéquat, de la mise en place de la structure de la société, ce spécialiste connait déjà les démarches rapides à suivre et les couts optimaux.
Pendant la création proprement dite, ce professionnel peut s’occuper de l’élaboration des documents juridiques et financiers pour la mise en place de l’entreprise. Il peut donc se charger de rédiger des procès-verbaux portant sur diverses activités. Il a aussi pour rôle d’appuyer le client dans les démarches administratives, comme la publication de la création de l’entreprise dans le journal officiel ou de faire valider le statut de la société aux autorités compétentes.

Assister l’acquéreur dans la reprise d’une société

Racheter ou reprendre une entreprise pour quelque raison que ce soit n’est jamais chose aisée. En effet, vu les diverses étapes à suivre pour effectuer cette tâche, il est important de se faire assister par un expert comptable qui maitrise les différents aspects de la reprise d’une société.
Ce professionnel commence par aider son client à faire un audit général des anciens états financiers de la société. Il doit également faire un rapport détaillé sur les documents administratifs concernant l’entreprise comme son statut, son régime fiscal, ses impositions.
L’expert comptable est apte à faire une estimation du prix de rachat de l’établissement et de ses actifs, tout en tenant compte des dettes et impôts dus de la société. Cela permet au client de connaitre le budget à préparer et de savoir si la reprise est un investissement rentable.
Ce professionnel est également habilité à rédiger le compromis de vente et peut aider dans l’écriture de l’acte de vente finale.

Établir le bilan comptable annuel d’un établissement

Selon le Code de Commerce, une entreprise doit présenter annuellement un bilan comptable qui reflète avec exactitude l’état de ses comptes. Vu la complexité de cette mission, elle ne peut être confiée qu’à un expert comptable.
Ce professionnel doit donc vérifier minutieusement tous les comptes de l’entreprise : allant des biens matériels à la trésorerie en passant par les dettes, tout est scruté par ce technicien. Pour cela, il analyse les pièces justificatives des actifs et des passifs de la société.
Une fois les vérifications terminées, s’il ne remarque aucune incohérence, le professionnel rend un rapport détaillé de ses activités au dirigeant de l’entreprise. Puis, il remet une attestation qui servira de preuve que le bilan a été correctement effectué.