Crémation : ce que vous devez savoir sur ce type de funérailles

16 novembre 2021 0 Par Eva

Ces derniers temps, le nombre de personnes choisissant la crémation comme méthode d’enterrement n’a cessé de croître. Elle représente plus de 35% des obsèques organisées en France. Lors de l’organisation des funérailles, le choix de l’inhumation ou de la crémation du défunt doit être fait immédiatement. En l’absence de testament écrit du défunt, le choix de la famille est important.

Les membres de la famille doivent ensuite se mettre d’accord sur l’avenir des cendres. Ils doivent également respecter les dernières volontés du défunt. La religion a une grande influence sur le sort des cendres et impose des directives et des conseils aux catholiques qui souhaitent incinérer leurs cendres. Mais que signifie réellement le mot « crémation », comment est-elle organisée, comment se déroule-t-elle, que fait-on des cendres lors des funérailles ? Voici quelques réponses.

Définition de la crémation

Étymologiquement, le mot « crémation » vient du latin CREMATIO. Il dérive à son tour du mot CREMO, qui signifie « brûler », « réduire en cendres ». Alors, le processus de crémation consiste à brûler le corps du défunt. C’est fait dans le but de le réduire en cendres. Les cendres récupérées sont reçues dans une urne funéraire. En France, la crémation s’effectue en plaçant le cercueil qui contient le corps de la personne décédée dans un crématorium. Celui-ci est chauffé à près de 900°C. Il y reste pendant environ une heure et demie pour obtenir les cendres. Après, il ne reste que les cendres du corps, qui sont placées dans un « cendrier ». Il est ensuite placé dans une urne funéraire.

La crémation a lieu dans des crématoriums. La famille qui organise les funérailles peut faire appel aux services de la société de pompes funébres 91. Celle-ci s’occupe du Crimatorium. C’est un bâtiment qui se compose de fours crématoires et de divers équipements complémentaires selon sa taille. Il comprend tout ce qui est nécessaire à la préparation des funérailles. Grâce à cela, la famille bénéficie de pièces spéciales pour rendre hommage au défunt, organiser une veillée ou bien se recueillir.

La famille peut choisir entre deux types de crémation. Tout d’abord, la crémation primaire. Une tombe est creusée dans le sol pour brûler le défunt et la tombe sera alors celle du défunt. Deuxièmement, la crémation secondaire. Un bûcher est utilisé à une courte distance de la tombe creusée par le défunt. À la fin de la crémation, les cendres récupérées sont placées dans une urne et transférées dans la tombe.

Organisation de la crémation

L’organisation d’une crémation comporte un certain nombre d’étapes. Il y a trois étapes que la famille doit suivre pour assurer une bonne organisation des funérailles.

Respecter les souhaits du défunt en matière de crémation

Si vous avez perdu un être cher, vous devriez vous renseigner sur ses souhaits. Savoir s’il a laissé des instructions (écrites ou orales) sur ses souhaits vous aidera à prendre une décision. Si vous demandez expressément la crémation comme mode d’inhumation, vous devez absolument respecter ses souhaits. Si vous ne le faites pas, vous risquez une action en justice et des sanctions, à moins que tous les membres de la famille n’aient donné leur consentement.

Recourir à une entreprise de pompes funèbres pour organiser une crémation

Une fois que vous avez décidé d’incinérer le défunt, il ne vous reste plus qu’à trouver une entreprise de pompes funèbres. Cette étape est obligatoire en France. L’équipe des pompes funèbres 91 vous aidera à organiser la crémation de votre proche. Elle propose des offres très intéressantes qui vous permettront de faire un deuil plus léger.

Les formalités administratives

Une fois le décès déclaré, un certain nombre de formalités administratives doivent être accomplies afin de pouvoir procéder à la crémation.

Tout d’abord, la demande de crémation doit être déposée auprès du maire de la commune où la crémation doit avoir lieu ou auprès de la commune où le corps doit être transporté. Pour cela, vous devez disposer d’un certificat de décès et d’une déclaration écrite des dernières volontés du défunt ou de la demande des proches. Ensuite, si le défunt portait une prothèse fonctionnant sur batterie (pacemaker, défibrillateur, etc.), celle-ci doit être libérée. L’intervention d’un professionnel est donc nécessaire pour l’enlever. Il vous remettra un document officiel certifiant l’expulsion et vous devrez le présenter comme preuve de l’expulsion. Enfin, vous devez respecter le délai prescrit pour la crémation. Elle varie en fonction du lieu de décès. En France, la famille dispose de 24 heures après le décès et d’un maximum de 6 jours pour procéder à la crémation.

En faisant appel aux services de pompes funèbres 91, vous n’avez pas à vous occuper de toutes ces démarches, car ils s’en chargent. Ils peuvent gérer tout ou partie du processus pour vous soulager.

Le processus de crémation

Avec l’aide d’une équipe de pompes funèbres 91, vous pouvez bénéficier d’un service de qualité qui vous permettra d’incinérer votre défunt après plusieurs étapes.

Les professionnels de pompes funèbres 91 procèdent à l’inhumation et à la fermeture du cercueil. Une fois le cercueil correctement fermé, la police placera les scellés. Une cérémonie peut être organisée en l’honneur du défunt (service religieux ou laïc). La famille est généralement réunie dans une autre pièce du crématorium où elle peut se retrouver pendant que le cercueil est placé dans la chambre de crémation. À la fin du processus de crémation, les cendres sont recueillies dans une urne funéraire avec une plaque portant le nom et le prénom du défunt, qui est remise à la famille.

Étant en charge de la destination des cendres, la famille a plusieurs options. Ils peuvent laisser l’urne avec les cendres au Crimatorium pour une durée maximale d’un an. Si ce délai est écoulé et que la famille n’a pas encore pris de décision, les cendres sont dispersées dans l’espace prévu à cet effet dans le cimetière de la commune du lieu de décès (ou de la commune dont le cimetière est le plus proche). La famille peut choisir d’enterrer l’urne après la crémation en la déposant dans un panthéon, un cimetière ou directement en terre, en la scellant dans un monument funéraire ou en l’enterrant dans une concession communale (pendant au moins 5 ans).