L’entretien de la chaudière au fioul : pourquoi est-ce nécessaire ?

L’entretien de la chaudière au fioul : pourquoi est-ce nécessaire ?

La chaudière tient une place réellement importante pour qu’une maison soit agréable à vivre. C’est de cet appareil de chauffage que dépendent grandement le confort et le bien-être dans un logement. Celle-ci existe en plusieurs types, mais après l’électricité et le gaz, le fioul est le mode de chauffage le plus utilisé actuellement. La chaudière au fioul n’est généralement pas le premier choix des foyers, mais il ne cesse d’accroitre ses adeptes grâce à ses avantages. Toutefois, le fait de faire usage de ce type de chaudière soumet à des obligations, notamment en ce qui concerne son entretien. C’est une opération que l’on doit absolument prendre en compte.

Quel intérêt d’effectuer la maintenance de la chaudière au fioul ?

En effet, l’entretien de la chaudière au fioul est une obligation. Il ne s’agit pas uniquement de ce type de chaudière, mais toutes les chaudières ayant une puissance de 4 à 400 kilowatts. Cela est nécessaire depuis le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009. Pour cela, il faudrait réaliser une maintenance régulière chaque année. Cette opération est imposée pour écarter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Ainsi, l’environnement sera épargné des effets de ce gaz toxique et la santé des occupants sera préservée. C’est également exigé pour que la durée de vie de l’appareil soit optimale.

Mais ce n’est pas tout, cette opération optimisera le rendement ainsi que les performances de la chaudière au fioul. Grâce à cela, vous ferez des économies d’énergies considérables et cela se verra une fois que vous recevrez votre facture. Votre portefeuille sera donc épargné. Elle sera également épargnée si la chaudière au fioul subit moins de panne. Cet entretien a pour but de déceler les problèmes de la chaudière et d’effectuer les réglages nécessaires pour fonctionner correctement. Cette maintenance pourra donc anticiper un quelconque dysfonctionnement de l’appareil de chauffage comme des combustibles brûlés mal évacués. Elle évite donc les pannes et sauve même la vie des habitants d’un logement face à des risques d’incendie par exemple.

Compte tenu de tous ceux-ci, l’entretien de la chaudière au fioul est tout simplement bénéfique. Alors, si vous disposez d’une telle chaudière, prévoyez un rendez-vous avec le meilleur des professionnels comme le chauffagiste 94 pour qu’il se déplace chez vous et prenne en main l’entretien de la chaudière au fioul.

La personne adéquate pour s’en occuper

Lorsqu’il s’agit d’entretenir une chaudière au fioul, certains gestes comme la vérification de la pression d’eau pour que celle-ci soit comprise entre 1 et 1,5 bar, peuvent être fait par un simple particulier. Mais les plus gros travaux comme la vérification de l’ensemble du circuit de chauffage, le nettoyage minutieux de la chaudière… doivent être faits que par un expert en la matière. C’est parce qu’il faut avoir une bonne maitrise du système de chauffage et des appareils qui le constitue.

Seul un professionnel qui a fait des études et des formations adaptées comme le chauffagiste 94 est capable d’effectuer chaque étape essentielle pour un travail de qualité et efficace. De plus, il a en sa possession tous les matériels indispensables pour la révision et le nettoyage de la chaudière au fioul comme une boite à outils standard, un appareil destiné à analyser la combustion et les fumées, un aspirateur professionnel, etc. Une fois qu’il aura fini l’entretien, il procurera une attestation justifiant la réalisation de ce type de travaux. Assurez-vous juste que ce soit un technicien certifié. Ainsi, dans le cas d’un sinistre, vous n’aurez qu’à montrer le document à votre assureur afin de recevoir votre indemnisation.

Notons que ce document doit être bien conservé, et cela pendant une durée de deux ans.

Les vérifications à faire

Lorsque vous ferez appel à un chauffagiste 94 pour l’entretien de votre chaudière au fioul, un bon nombre d’étapes et de vérifications sont requises. Donc, il aura pour mission d’accomplir plusieurs tâches et les plus essentielles sont citées ci-dessous :

  • Nettoyage du foyer et du corps de chauffe de la chaudière au fioul
  • Vérification de l’état de marche du brûleur et du gicleur
  • Nettoyage du bruleur et du gicleur
  • Ramonage du conduit d’évacuation des fumées
  • Redémarrage de l’appareil de chauffage
  • Mesure des quantités de CO2
  • Réglage de l’appareil pour optimiser son fonctionnement

Une fois que le chauffagiste 94 aura réalisé toutes les étapes pour bien entretenir votre chauffage au fioul, il n’oubliera pas de vous fournir quelques conseils pour participer à la maintenance de votre appareil. Il vous donnera des astuces pour s’occuper de ce dernier afin que les pannes soient limitées et aussi pour faire des économies. En ayant un chauffagiste à vos côtés, vous pourrez utiliser votre chaudière en toute sérénité.

Le moment approprié

La chaudière au fioul peut être utilisée toute l’année. Tout dépendra de vos besoins, mais ce qui est sûr c’est qu’il est le plus sollicité lors de la période d’hiver. Dans ce cas, le moment le plus approprié pour effectuer l’entretien c’est avant cette période. Ainsi, l’appareil sera vérifié à temps et bien réglé avant qu’il ne soit activé et utilisé fréquemment. Les périodes recommandées pour faire cet entretien c’est lors du printemps et de l’été. Il est aussi possible de faire la maintenance en automne. Mais, sachez que pendant cette saison, vous aurez plus de mal à trouver un professionnel qui saura exécuter le service de manière impeccable comme le chauffagiste 94.

Le montant pour faire faire l’entretien de la chaudière au fioul

Comme l’entretien devrait être légué à un professionnel, ses services ont un prix. Chaque expert est bien évidemment libre de choisir le prix de ses prestations. Mais si vous voulez avoir une idée du montant, sachez que cette maintenance peut vous couter aux alentours de 110 et 250 euros TTC par an.

Pour trouver un bon professionnel avec des prestations de qualités et des prix peu couteux, il suffit de solliciter plusieurs devis. Faites-en ensuite une petite comparaison pour trouver l’offre adaptée à la taille de votre portefeuille.

 

Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *