Choisir un protège matelas pour enfant

Choisir un protège matelas pour enfant

1 juin 2021 0 Par R.A

Un protège-matelas adapté à l’énurésie peut prévenir les dommages et prolonger la durée de vie du lit. Cependant, les protège-matelas varient en termes de styles, de matériaux et de performances, et le choix du meilleur protège-matelas pour les besoins de votre famille nécessite une certaine réflexion et des recherches. Nous détaillons ci-dessous les facteurs les plus importants à prendre en compte pour faire votre choix.

Options de style

Les protège-matelas existent en différents styles. Les principales différences concernent l’épaisseur du protecteur et la façon dont il s’adapte. Chaque style présente des avantages et des inconvénients potentiels qui peuvent le rendre plus ou moins adapté à certains clients. Le meilleur choix pour vous dépendra de vos besoins et de vos préférences.

Protecteur ajusté

Un protège-matelas ajusté couvre les coins du lit comme un drap-housse, avec un élastique autour du périmètre pour le maintenir en place. Ces protections s’adaptent généralement à un large éventail de profils de matelas et sont faciles à enlever pour le nettoyage. Cependant, les protège-matelas ne protègent traditionnellement que la surface du matelas, laissant les cinq autres côtés exposés. Un autre inconvénient est le manque de rembourrage pour la plupart. Ils ne sont pas forcément idéaux si vous souhaitez modifier le toucher d’un matelas.

Coussin ajusté

Un protecteur de matelas de type “fitted pad” se fixe au lit grâce à un périmètre élastique, ce qui le rend facile à mettre et à enlever pour le nettoyage. La principale différence entre un protège-matelas ajusté et un coussin ajusté est que le coussin, par définition, ajoute du rembourrage pour ajuster la sensation de la surface de sommeil. Comme les protège-matelas ajustés, cependant, un protège-matelas ajusté ne protège généralement que le dessus du lit.

Enveloppe de matelas

Une housse de matelas couvre toutes les dimensions des côtés du lit pour une protection à 360 degrés. Pour l’appliquer, il suffit de soutenir le matelas, d’abaisser la housse par-dessus et de la fermer avec une fermeture éclair. Si les housses offrent généralement une protection inégalée, le processus de mise en place et d’enlèvement peut dissuader certains clients. Ils peuvent également être chers par rapport aux protecteurs et aux coussins.

Tampon

Un protège-matelas repose sur la surface du matelas sans coins élastiques pour le maintenir en place. Au lieu de cela, il s’appuie généralement sur le drap-housse pour l’ancrer. C’est l’une des options les plus pratiques lorsqu’il s’agit de nettoyer et de faire le lit, mais elle peut se déplacer pendant la nuit et laisser des zones de la surface exposées.

Matériaux

Plusieurs matériaux différents peuvent être utilisés pour fabriquer un protège-matelas. Beaucoup utilisent une conception à deux couches, avec une couche supérieure douce et absorbante et une couche inférieure imperméable, afin d’équilibrer confort et protection.

Matériaux du support imperméable

Le support imperméable est un facteur important dont les parents doivent tenir compte lorsqu’ils choisissent un protège matelas pour enfant qui fait pipi au lit. Si les parents veulent protéger le matelas, ils doivent également s’assurer que le protège-matelas est sans danger pour leurs enfants.

Vinyle

Bien que certains fabricants utilisent un support en vinyle, beaucoup l’évitent maintenant en raison des préoccupations concernant les phtalates, qui ont été liés à des problèmes de santé comme l’asthme, les lésions rénales, les lésions hépatiques et le cancer. Le vinyle contient généralement un pourcentage relativement élevé de phtalates, de sorte que de nombreux parents préfèrent choisir un protège-matelas sans vinyle.

Polyuréthane

Le polyuréthane est le matériau de support le plus courant. Il protège le lit des fluides et est associé à moins de risques connus pour la santé que le vinyle. Le polyuréthane est également souvent utilisé dans des applications médicales.

Matériaux de la couche supérieure

Le coton

Le coton est un matériau naturel apprécié pour sa douceur, sa respirabilité et sa capacité à évacuer l’humidité. Ces caractéristiques font qu’il est assez courant dans les protège-matelas pour le pipi au lit.

Le polyester

Le polyester est un matériau polymère synthétique. Le tissu qui en résulte est généralement durable et sèche rapidement, c’est pourquoi il est souvent utilisé dans les protège-matelas.

Le rayon

La rayonne utilise des fibres de cellulose provenant de sources naturelles, comme le bois. Ce tissu a tendance à absorber plus de liquide que le coton, c’est pourquoi certains fabricants de protège-matelas l’utilisent. Étant donné que la rayonne est souvent dérivée du bambou, de nombreux fabricants la mentionnent comme telle dans leur matériel de marketing, mais il ne faut pas la confondre avec les fibres de bambou pures.

Lyocell

Le lyocell est un type de rayonne également composé de fibres de cellulose. La principale différence réside dans le traitement. Le lyocell est généralement doux, lisse et absorbe l’humidité. Comme la rayonne, le lyocell peut être mentionné sous le nom de bambou dans les documents marketing. Vous pouvez également le voir sous le nom de Tencel, qui est une marque populaire de lyocell.

 

Mélanges

Les tissus mélangés contiennent deux ou plusieurs types de matériaux décrits ci-dessus. Ce type de tissu peut présenter les avantages et/ou les inconvénients de chacun des composants qu’il contient.

Découvrez ensuite, les conseils pour lutter contre les acariens.