Les informations majeures à retenir sur le livret A

Les informations majeures à retenir sur le livret A

20 février 2019 0 Par Paula

Malgré son âge de plus de 200 ans, le livret A est un placement très apprécié par les contribuables français. Ce compte permet, en effet, de déposer une somme pouvant être utilisée lorsqu’on veut, par exemple, réaliser un projet. L’argent disponible permet également de se constituer un fonds de précaution, et il génère des intérêts tous les ans. Le livret A est surtout réputé pour son faible taux de rémunération (0,75 % l’année 2018). Pour ceux qui veulent en ouvrir un, ci-après les éléments à savoir concernant ce produit.

Les possibilités de retrait d’argent depuis un compte livret A

L’ouverture d’un livret A est une occasion pour les épargnants français de faire un peu d’économies sur un projet pendant un certain moment. Parmi les avantages offerts par ce placement, il y a surtout la possibilité de retirer de l’argent en tout temps. La faisabilité de cette opération dépend des banques, mais généralement, il est permit de retirer n’importe quel montant. Si l’épargnant veut donc déduire une somme importante sur son livret A, le mieux serait de prévenir sa propre banque. Si le retrait s’effectue à la Banque Postale, le montant maximal autorisé dépend des modalités choisies. Dans les guichets de cet établissement, les particuliers pourront, par exemple, retirer 800 euros par semaine au maximum. Toutefois, dans les DAB, les épargnants ont droit à 500 euros par semaine, en utilisant une carte de retrait.

Le transfert d’un livret A vers une autre banque : les principes

Chaque épargnant peut transférer son livret A vers la banque de son choix, et ce, quelles que soient les raisons. Normalement, c’est la nouvelle banque qui devrait s’occuper des formalités nécessaires pour cette opération. L’idéal serait donc de mieux se renseigner avant de décider quoi que ce soit.

Pour rappel, notez que le délai d’ouverture de ce produit dans la nouvelle banque est de 15 j au minimum. En d’autres termes, le souscripteur ne peut procéder à aucun mouvement tant que son ancien compte n’est pas clôturé. De plus, d’après la règle des intérêts à la quinzaine, sont également gratuits le transfert et les 15 j d’attente.

Les formalités à respecter pour transférer un compte livret A

Comme mentionné précédemment, il faut clôturer le livret A actuel avant de pouvoir ouvrir un nouveau dans une autre banque. Il est nécessaire de procéder à quelques formalités. Pour ce faire, il est nécessaire de fournir une lettre recommandée dans laquelle seront indiquées certaines informations importantes. Celles-ci incluent les références du livret A du souscripteur et le numéro de compte pour le virement de ses économies.
À part cela, les épargnants qui ont l’intention de faire ce transfert doivent être bien vigilants. Certains établissements bancaires posent souvent problème en affirmant qu’il peut y avoir des difficultés sur ce genre d’opération. Il faut surtout savoir que le transfert d’un compte livret A vers une autre banque est possible et entièrement gratuit.