L’importance des informations et des formations à la sécurité

L’importance des informations et des formations à la sécurité

15 octobre 2020 0 Par Sarah

L’employeur est dans l’obligation d’informer ses collaborateurs des risques auxquels ils s’exposent dans l’exercice de leurs fonctions. Quel est le réel contenu de ces séances d’information et de formation à la sécurité et à qui sont-elles dédiées ?

Information et formation à la sécurité : quelle utilité ?

La loi oblige tout employeur à mettre en place différentes mesures pour protéger la santé de ses collaborateurs aussi bien mentale que physique, mais aussi pour garantir leur sécurité. Il lui revient également de réévaluer les dispositions mises en place, de les adapter en cas de changement et de les améliorer si possible. Toutes ces démarches sont cependant vaines si l’employeur ne prend pas la peine d’informer ses salariés. La séance d’information est indispensable pour que les salariés puissent prendre pleinement conscience des risques inhérents à leur poste, mais aussi pour qu’ils prennent connaissance des mesures de prévention mises en place.

L’ignorance de ces dangers est la plupart du temps à l’origine des accidents qui surviennent sur le lieu de travail. Les séances d’information et la formation doivent être réalisées en fonction du type d’activité de l’entreprise, sa taille et des risques, mais pas de n’importe quelle manière. Elle doit être parfaitement compréhensible de tous en tenant compte de l’expérience professionnelle, de la formation, mais aussi de la qualification des participants. La formation doit être effectuée durant le temps de travail.

Quel en est le contenu ?

Chaque séance d’information et de formation à la sécurité doit renseigner les participants sur la manière d’accéder au document unique d’évaluation des risques. Ce document indique les dispositions prises par l’employeur pour prévenir les risques sur le lieu de travail. La personne menant la séance d’information doit également indiquer les mesures préventives mentionnées dans le document unique. Elles doivent aussi être indiquées dans le règlement intérieur pour les entreprises qui comptent plus de 20 travailleurs comme une méga pharmacie paris.

Le chef d’entreprise doit aussi renseigner ses salariés sur les rôles qui reviennent aux représentants du personnel, mais également aux services de santé au travail sur la prévention des dangers. C’est également durant cette séance que les salariés sont informés sur les dispositions à prendre en cas d’incident, notamment d’incendie. Elle a entre autres pour but de les informer sur l’identité des individus qui doivent actionner le matériel de secours et d’extinction. L’entreprise doit aussi tenir compte des aptitudes des travailleurs récemment embauchés et qui assistent à la formation à prendre les précautions nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé sur le lieu de travail.

Programme et durée de la formation

La formation dispensée initialement se déroule selon un programme préétabli par l’organisme de formation, qui tient compte des caractéristiques de la branche professionnelle à laquelle se rattache l’entreprise, des caractères spécifiques de celle-ci et du rôle du bénéficiaire au CSE.

Dans le cadre d’un renouvellement de la formation, le programme a un caractère plus spécialisé. Il doit être adapté aux demandes particulières du stagiaire et tenir compte des changements technologiques et d’organisation affectant l’entreprise, l’établissement ou la branche d’activité.

La durée minimale de la formation est de 5 jours dans les entreprises de 300 salariés et plus. Elle est de 3 jours dans les autres entreprises.

Le temps consacré à la formation est pris sur le temps de travail et rémunéré comme tel par l’employeur.

En cas de congé de formation, celui-ci est pris en une seule fois, sauf accord entre le salarié et son employeur pour le prendre en deux fois.

A qui s’adresse la séance d’information et formation à la sécurité ?

Cette séance d’information s’adresse aux nouvelles recrues. Les salariés qui occupent un nouveau poste doivent également s’y conformer. Après une interruption de travail de 21 jours et plus, les travailleurs doivent aussi se soumettre à cette formation. En plus des collaborateurs permanents, cette séance d’information et de formation à la sécurité est aussi destinée aux travailleurs temporaires. Les salariés sous CDD sont invités à y assister.