Qu’est-ce que l’outsourcing offshore ?

Qu’est-ce que l’outsourcing offshore ?

14 décembre 2018 0 Par Barbara
Pour diverses raisons, des entreprises ont recours à des sous-traitants délocalisés hors de leur pays pour effectuer une partie de leurs activités. Cette délocalisation de certaines tâches est connue sous le nom d’externalisation offshore. De quoi s’agit-il vraiment et quels sont les intérêts de recourir à ce procédé ? Explications dans les paragraphes qui suivent.

L’histoire de la sous-traitance

L’externalisation de certaines activités d’une entreprise ou outsourcing offshore a commencé au début des années 90. À cette période, de nombreuses grandes entreprises ont fait leur apparition dans les pays développés. À cet effet, l’offre était supérieure à la demande et les entreprises devaient trouver des solutions pour se distinguer de la concurrence pour survivre. À part la promotion des produits, les sociétés ont cherché à diminuer le cout de leur production en interne sans pour autant réduire la productivité et la qualité du produit fini. C’est ainsi que les entreprises des pays développés ont commencé à sous-traiter leur activité de production aux pays en voie de développement. En effet, dans ces pays, la main-d’œuvre est nettement moins chère, mais le rendement est élevé. Au fil des années, de nombreuses avancées technologiques ont vu le jour dans le domaine de la télécommunication et internet. À la fin des années 90, ces avancées ont eu un grand impact en termes d’externalisation des processus d’affaires ou BPO (Business Process Outsourcing). En effet, diverses entreprises conscientes de l’efficience de la sous-traitance offshore ont décidé de délocaliser leurs activités. Les services qui sont le plus externalisés étant les centres d’appels qui servent d’appui technique, la gestion des paies et la comptabilité, le traitement des données. En somme, ce sont pour la plupart des activités qui prennent beaucoup de temps.

Les avantages de recourir à l’externalisation offshore

Recourir à l’outsourcing offshore permet d’avoir un gain de temps considérable pour une entreprise. En effet, en laissant les tâches chronophages aux sous-traitants, la société libère du temps pour ses propres employés pour qu’il soit plus productif. Un cas concert serait l’externalisation du centre d’appel des services après-ventes d’une société. Au lieu de perdre du temps à répondre à divers appels, les techniciens de l’entreprise pourront être formés à prospecter en ligne ou sur les points de vente ou encore à exécuter des tâches plus productives. L’externalisation offshore est également très avantageuse au niveau des couts, vu que faire appel à des sous-traitants dans les pays en voie de développement revient largement moins cher. Selon les statistiques, les sociétés économisent entre 20 et 50% en pratiquant le BPO. Effectivement, pour une même mission, une entreprise paiera largement moins cher s’il fait appel à un sous-traitant étranger par rapport à un employé en interne. La raison étant que dans les pays en voie de développement, la main d’ouvre est 3 fois moins chère que dans les pays développés. En somme, que l’on soit un particulier qui a besoin d’externaliser une petite tâche ou une société qui souhaite délocaliser une partie de ses activités, faire appel à un sous-traitant offshore ne présente que des avantages.