Former les managers avec le théâtre d’entreprise

Former les managers avec le théâtre d’entreprise

14 janvier 2019 0 Par Paula

Le théâtre est un art, mais aussi un jeu, mais il peut être utilisé dans le développement personnel. Très récemment, cette activité s’est incrustée dans les entreprises européennes pour des fins capitales. C’est précisément au Canada que l’idée a vu le jour en 1999, pour que les employés puissent trouver en eux et principalement par leur propre intervention le meilleur d’eux-mêmes. Depuis, le mouvement ne cesse de séduire toujours plus de sociétés. Faire évoluer les employés dans le bon sens ne peut qu’apporter du bien à l’entreprise. Selon des recherches en cours, ce sont les managers qui ont le plus besoin de ce genre de formation. Il faut savoir néanmoins que le théâtre était déjà utilisé dans un but éducatif à l’orée du XXe siècle.

Les objectifs du théâtre d’entreprise

L’application du théâtre entreprise se trouve principalement dans la formation des managers. Des années encore avant 1999, qui auraient pensé que le théâtre trouverait un rôle dans la science de gestion. Ce qui est sûr, c’est que cette activité donne du plaisir à ses praticiens, mais surtout, leur fait passer d’importants messages liés au développement personnel et à l’intégration en société entre autres. C’est pourquoi les personnes qui vont prendre le rôle d’un manager gagneront des points positifs pendant des stages de théâtre. Le principal point à relever, c’est qu’en se formant au théâtre d’entreprise, un futur manager est placé au cœur d’un rôle actif, qui lui permet de s’affirmer dans sa société et surtout s’affirmer à lui-même. La confiance en soi nait alors. Comme pour le théâtre classique, de nombreuses techniques sont utilisées pour la formation des managers, visant chacune un objectif particulier tournant autour de cette assurance.

Quelques techniques utilisées en théâtre d’entreprise

Le théâtre d’entreprise développe la capacité des stagiaires à l’improvisation. Dans cette première technique, il est question d’improviser des jeux de scène et des paroles. La créativité est ainsi réveillée. Mais le théâtre travaille aussi l’expression orale, ce qui permet aux apprenants d’améliorer leur capacité à communiquer indépendamment de son audience et à être capable d’étudier toutes les possibilités face à un problème donné. Une autre méthode, l’expression corporelle, qui est l’une des plus importantes dans le théâtre, vise à mettre la personne à l’aise dans son corps et à être maître de son corps. Elle peut alors faire passer des messages à travers le langage corporels et même sa tenue vestimentaire, bref, son style de présentation en générale. Ce qui implique aussi que cette personne doit être maître de ses sentiments, une capacité à acquérir absolument pour mieux avancer dans la vie, privée comme professionnelle. C’est aussi le but du travail sur les émotions. Le théâtre, c’est par ailleurs le mime, la mise en scène et la décontraction.

Bref, cette pratique a prouvé son efficacité puisque de nombreuses entreprises prestigieuses y ont déjà eu recours. Ces dernières ont trouvé nécessaire cette discipline afin de faire réussir certaines de leur plan stratégique par le biais d’une évolution personnelle de chacun de leur manager.