5 FAÇONS DE PRÉVENIR UNE SURTENSION DANS VOTRE MAISON

22 juillet 2022 0 Par Bruno

Les surtensions électriques à la maison peuvent causer de graves dommages aux appareils électroniques, aux appareils et aux appareils branchés.

Bien que vous soyez peut-être conscient d’une forte surtension qui provoque des destructions importantes, vous ne remarquerez peut-être pas de nombreuses surtensions plus petites d’une durée d’une microseconde ou moins. Les dommages qu’ils causent peuvent être considérables au fil du temps.

Les surtensions peuvent causer des dommages coûteux aux appareils, ordinateurs et téléviseurs coûteux. Voici une explication des surtensions et des mesures que vous pouvez prendre pour les prévenir lorsque vous êtes à la maison.

Comment définir une surtension ?

Une surtension dans votre maison est une augmentation soudaine de la tension électrique (voir plus). Les maisons fonctionnent généralement à 120 volts, avec des pointes allant jusqu’à 169 volts.

Lors d’une surtension, le taux de tension augmente soudainement. Au cours de cette augmentation rapide de la tension, trop d’électricité est poussée à travers votre système, et cela a un impact sur tous les appareils qui y sont connectés.

Comment se produisent les surtensions ?

Les surtensions sont causées par une variété de facteurs, tels que :

  • Une ligne électrique est tombée.
  • La neige, la glace, le vent ou la chute de branches d’arbres peuvent faire tomber les lignes électriques, provoquant des variations brutales des niveaux d’électricité, ce qui pourrait entraîner des pannes de courant.

Éclair

L’éclairage est l’une des causes les plus rares de surtensions, mais il peut être la plus dramatique. Des millions de volts sont déchargés par la foudre à proximité.

Vous pouvez en fait faire exploser des appareils électriques lorsque des surtensions traversent le système de votre maison. Vous pouvez subir des blessures graves si vous êtes à proximité.

Problèmes de câblage

Une source courante de surtensions est le câblage ancien, fissuré et effiloché, le câblage mâché par les rongeurs et le câblage mal installé.

Ceux qui voient des lumières scintillantes lorsque leur réfrigérateur démarre ou entendent un bourdonnement dans leur câblage peuvent être exposés à des surtensions ou même à des incendies électriques.

Appareils qui s’allument et s’éteignent

Votre système électrique peut être brièvement sollicité lorsqu’un compresseur se met en marche dans un réfrigérateur ou un climatiseur.

L’augmentation de la demande peut provoquer une surtension en perturbant le flux normal d’électricité. Lorsque votre maison est mal câblée, même l’utilisation d’un sèche-cheveux peut entraîner de telles surtensions.

Augmentation de la demande d’énergie

Par une chaude journée où tout le monde fait fonctionner ses climatiseurs, une surtension peut se produire lorsque la demande d’électricité dépasse l’offre.

Les fournisseurs d’énergie peuvent ne pas être en mesure de répondre à cette demande. Les pannes de courant temporaires, telles que les baisses de tension et les pannes de courant, peuvent entraîner une baisse des tensions avant qu’elles ne grimpent de manière destructrice.

Comprendre les surtensions

Le système qui achemine l’électricité de manière uniforme et fiable dans votre maison se compose d’un certain nombre de générateurs, de lignes, de transformateurs, de points de surveillance et de circuits, chacun étant sensible aux surtensions.

Lorsqu’un point quelconque du système fonctionne mal, la tension peut sauter des centaines ou des milliers de volts. En moins d’une seconde, une surtension peut causer beaucoup de dégâts.

La haute tension est difficile pour la plupart des appareils et appareils électroniques, même pour un bref instant.

Les appareils électroménagers et les appareils électroniques tels que les suivants sont les plus susceptibles d’être endommagés par une surtension :

  • Des ordinateurs
  • téléviseurs
  • Réfrigérateurs
  • Poêles
  • Lave-vaisselle
  • Four à micro-ondes
  • Laveuses et sécheuses
  • Systèmes de sécurité
  • Appareils à microprocesseur

5 conseils pour prévenir les surtensions à la maison

Vous pouvez vous protéger contre les dommages causés par les surtensions, même si certains ne peuvent être évités.

Utilisez des para sur tenseurs pour éviter d’endommager les appareils électriques

Un para sur tenseur est un moyen simple et peu coûteux de protéger les appareils électroniques coûteux à la maison contre les surtensions.

Ils peuvent ne pas offrir de protection contre la foudre, mais ils peuvent offrir une protection contre les dommages causés par les fréquentes surtensions à basse tension que nous subissons régulièrement.

Envisagez un système de protection contre les surtensions pour toute la maison

Afin de protéger votre maison contre les surtensions, un système de protection contre les surtensions pour toute la maison vaut souvent l’investissement.

Les systèmes de protection contre les surtensions à usage intensif protègent l’ensemble de votre maison, contrairement aux para sur tenseurs pour appareils individuels.

Les éclats de foudre sont dirigés vers le sol où ils se dissipent sans danger. Afin de protéger votre maison contre les surtensions externes, installez un système de protection contre les surtensions pour toute la maison .

L’ajout de barrettes d’alimentation de protection contre les surtensions pour les appareils clés protégera contre les surtensions causées en interne.

Assurez-vous de débrancher les appareils électroménagers et électroniques importants pendant une tempête

La foudre est rarement assez proche de vos appareils électriques pour les endommager ; cependant, les effets sont dévastateurs et dangereux.

Vous pouvez facilement protéger votre maison contre les effets d’une tempête en débranchant les gros appareils électroménagers, les téléviseurs et les ordinateurs lorsque la tempête approche.

Les barrettes d’alimentation et les para sur tenseurs pour toute la maison peuvent tous deux protéger vos appareils électriques. La protection la plus efficace consiste à se déconnecter.

Par conséquent, assurez-vous que la déconnexion figure en tête de votre liste de contrôle des ouragans.

Faites inspecter le câblage électrique de votre maison

Les problèmes de câblage sont plus qu’une simple cause d’incendie domestique ; ils sont également une cause majeure de surtensions.

Faites inspecter le système électrique de votre maison s’il s’agit d’une vieille maison. Ces tests peuvent révéler de vieux fils enveloppés de tissu, une isolation fragile ou des fils qui ne sont pas conçus pour gérer les appareils d’aujourd’hui.

Vous devriez inspecter votre câblage si des rongeurs ont été découverts dans votre maison. Dans les boîtes de jonction électriques, les rongeurs aiguisent parfois leurs dents sur le câblage et construisent des nids faits de matériaux inflammables.

Gérez stratégiquement vos points de vente

Dans la mesure du possible, ne branchez pas trop d’appareils sur une seule prise. Vous pourriez surcharger votre système.

Afin de vous assurer que vos appareils sont protégés, vous ne devez pas mettre trop de gros appareils dans une seule prise ou dans des prises à proximité partageant le même disjoncteur.

Lorsque le circuit est surchargé, les lignes surchauffent et des fluctuations de tension se produisent, ce qui peut endommager les appareils.

Que faire après une tempête

Les appareils électroniques doivent être réinitialisés. Les surtensions peuvent souvent entraîner un dysfonctionnement des appareils. Les réinitialisations peuvent les remettre en état de marche.

Déterminez l’étendue des dommages causés à votre maison. Recherchez des signes de dommages aux appareils et aux prises, en particulier si une étincelle les a fait brûler ou si des composants endommagés peuvent mal fonctionner et déclencher un incendie.

Vous pourrez peut-être obtenir une couverture pour les dommages majeurs si vous savez ce qui doit être réparé ou remplacé et contacter immédiatement votre Entreprise électricité 95 pour un électricien professionnel..

Vous devriez vérifier votre unité CVC. Si votre unité CVC est endommagée par une surtension, vous risquez de vous retrouver face à une situation coûteuse, dangereuse ou, à tout le moins, inconfortable. Agissez dès que possible.