Intégrer une pépinière d’entreprises : une solution intéressante pour les jeunes entrepreneurs

Intégrer une pépinière d’entreprises : une solution intéressante pour les jeunes entrepreneurs

9 juillet 2019 0 Par Nathalie

Aujourd’hui, de nombreux Français se lancent dans l’entrepreneuriat. Envie de vivre de sa passion ou quête d’indépendance, les raisons qui encouragent cette décision varient d’une personne à une autre. Seulement, même si elle est passionnante, l’aventure ne sera pas facile. Entre la définition du concept, l’élaboration du business plan et la recherche de financement, l’entrepreneur doit encore trouver un lieu où installer son entreprise. Pour cela, la pépinière constitue une solution intéressante.

Intégrer une pépinière d’entreprises : les avantages à la clé

L’année 2019 est marquée par une forte dynamique entrepreneuriale. On estime que près de 700 000 entreprises seront créées d’ici décembre. Ce qui représente une augmentation d’environ 10 % par rapport à 2018. La France est donc un territoire propice à la création d’activité. En effet, le gouvernement ne cesse de faciliter les démarches administratives pour encourager les Français à instaurer leur propre société. Aussi, pour accompagner les porteurs de projet, l’État soutient le développement des structures d’hébergement comme les pépinières d’entreprises. Le nombre de ces organismes augmente en moyenne de 10% par an. Ces derniers sont répartis dans tout le pays et proposent des prestations plus ou moins similaires.

Pendant trois à quatre ans, ces établissements offrent un local professionnel à un prix largement inférieur à celui du marché. Le loyer comprend l’accès à la salle de réunion et permet de bénéficier des services collectifs comme l’imprimante, le secrétariat et la cafétéria. Par ailleurs, intégrer ce type d’organisation aidera l’entrepreneur à rompre l’isolement. Il s’agit effectivement d’un lieu d’interaction où se croisent plusieurs acteurs venant d’horizons différents. Ce qui favorise les rencontres et l’échange de compétences. D’ailleurs, de nombreux dirigeants affirment qu’ils ont rencontré certains de leurs partenaires au cours de leur séjour dans une pépinière d’entreprises.

Enfin, l’établissement propose un accompagnement personnalisé pour chacun de ses membres. Aussi, pour améliorer les capacités managériales ou commerciales de chacun, l’organisme organise régulièrement des forums et des formations portées sur des sujets variés.

Trouver une pépinière d’entreprises en France

Les pépinières d’entreprises sont particulièrement nombreuses en France. Association de compétences, loyer attractif, accompagnements et formations, plusieurs facteurs expliquent le succès de ces structures. Les premières enseignes se sont installées dans les grandes métropoles comme Paris, Lyon ou encore Toulouse. Mais au fil des années, la tendance a également gagné d’autres villes et couvre désormais tout le territoire. Aujourd’hui, les entrepreneurs qui résident dans l’ouest de la France peuvent d’ailleurs faire une location de bureau à Saint-Étienne de Montluc. Outre les services cités ci-dessus, certains organismes de la municipalité disposent aussi d’un espace coworking ouvert à tout public.

Seulement, avant d’intégrer une pépinière, il faut d’abord s’informer sur ses conditions. En effet, si la plupart des établissements sont généralistes, certains se spécialisent dans des secteurs d’activité particuliers, comme l’informatique, l’écologie ou encore la communication. Le futur adhérent devra également adresser une candidature mentionnant son projet ainsi que ses motivations. Le dossier passera ensuite par un comité d’admission composé essentiellement de chef d’entreprise et formateurs. Si l’adhésion est confirmée, l’entrepreneur signera un contrat d’hébergement de courte durée. Dans tous les cas, un locataire ne pourra pas rester plus de quatre ans dans une pépinière d’entreprise. Le tarif de la location augmente d’ailleurs chaque année pour que le créateur puisse se préparer à la réalité du marché.