Qu’est-ce qu’un litige commercial et comment le résoudre ?

Qu’est-ce qu’un litige commercial et comment le résoudre ?

24 septembre 2020 0 Par Sarah

Le litige commercial est un vaste domaine du droit qui englobe le processus de litige en matière de transaction commerciale. De nombreux problèmes peuvent survenir lors d’un litige selon le type d’entreprise.

Dans des villes françaises comme Nice, un avocat spécialisé en contentieux des affaires est consulté pour une représentation juridique. Ce professionnel intervient pour aider les deux parties à résoudre le litige commercial. Plus de détails dans la suite de cet article.

Comment un avocat en litige commercial peut-il vous aider ?

Il est naturel pour votre entreprise de faire face à un litige commercial, surtout si vous êtes au milieu d’un contrat. Mais il est difficile de savoir si vous prenez les bonnes décisions à moins d’embaucher un avocat spécialisé dans le contentieux des affaires pour faire valoir vos droits.

Un cabinet d’avocats à Nice gère une grande variété de différends commerciaux. Que vous ayez une petite entreprise ou une société commerciale plus établie, vous pouvez compter sur sa solide représentation juridique.

Un avocat en litige commercial peut faire beaucoup pour votre entreprise. Même si vous n’êtes pas actuellement impliqué dans un procès, il peut vous aider à gérer tout risque et minimiser la possibilité de poursuites. Certaines circonstances et stratégies peuvent vous aider à éviter une salle d’audience.

La préparation d’un litige commercial nécessite de l’expérience. Mais lorsque votre adversaire sait que vous êtes bien représenté et préparé pour le procès, vous pouvez obtenir des résultats très prometteurs.

La résolution de litiges commerciaux complexes

Tout au long du cycle de vie de votre entreprise, il y a de grandes chances que cette dernière fait face à divers types de litiges commerciaux. Et certains d’entre eux seront nettement plus complexes que d’autres. Fort heureusement, les avocats en litige commercial à Nice ont représenté de nombreuses institutions commerciales touchées par divers litiges commerciaux, notamment :

La violation du contrat

Lorsque le libellé d’un contrat n’est ni clair ni précis, le tribunal donne aux mots le sens qu’il juge approprié. Ce n’est pas le cas lorsqu’il est évident que les termes du contrat ont été utilisés dans un sens précis. Le contrat peut être interprété dans son ensemble ou dans le contexte dans lequel il a été initialement conclu.

Les transactions frauduleuses et les mauvaises interprétations

Lorsque vous dirigez une entreprise, vous avez besoin d’un contrat pour sceller la plupart des transactions et accords. Un contrat n’est valide que si les deux parties en acceptent les conditions.

Lorsque les termes du contrat ne sont pas précis, les négociations sont basées sur de fausses déclarations et le contrat peut être annulé. Même si une déclaration était faite sans connaissance préalable, elle pourrait conduire à un procès pour fausse interprétation frauduleuse lorsqu’elle était faite de manière imprudente.

Une fausse déclaration par négligence survient lorsqu’une des parties n’a pas veillé à ce que la représentation soit pertinente. Une mauvaise interprétation innocente, en revanche, n’est pas trompeuse ou négligente. Pour qu’une mauvaise interprétation entraîne des poursuites judiciaires, elle doit avoir des conséquences matérielles.

Les contentieux entre le débiteur et ses créanciers

Certains litiges entre le débiteur et le créancier sont difficiles à résoudre à l’amiable. Un avocat en litige commercial à Nice peut vous aider à naviguer avec succès dans les tribunaux étatiques et fédéraux. L’expert en droit commercial protège toujours les intérêts de ses clients et les aide à déterminer le montant de la dette en litige et à effectuer le paiement.

Un avocat sait défendre une réclamation en concurrence avec un autre créancier ainsi que des réclamations en responsabilité du prêteur. Les litiges entre débiteurs et créanciers qu’un cabinet d’avocats à Nice traite comprennent :

Le recouvrement d’actifs.

La défense de la responsabilité du prêteur.

Et le recouvrement des transferts frauduleux.