Bien choisir sa souris pour piloter son ordinateur avec précision

Bien choisir sa souris pour piloter son ordinateur avec précision

6 septembre 2021 0 Par Sarah

Tous les utilisateurs d’ordinateur, que ce soit pour jouer ou travailler, le savent. Il est très difficile de piloter sa machine sans une bonne souris. Cette dernière est, en effet, plus facile à utiliser que le pad tactile d’un ordinateur portable. Elle est très maniable et facilite donc la navigation. La question qui se pose est : laquelle de ces souris, qui sont nombreuses sur le marché, épousera votre main à la perfection ? Avec ou sans fil, ergonomique, tactile, avec Bluetooth, etc. ? Trouvez la souris qui vous convient grâce à nos conseils et à notre sélection de produits innovants.

Les différents types de souris pour ordinateur

Il existe actuellement 3 grandes catégories de souris. La différence entre ces modèles se trouve au niveau du mode de transmission de données vers l’ordinateur ainsi que de la technologie de positionnement. Mais en général, on peut citer :

– Les souris mécaniques qui fonctionnent avec une boule permettant de transmettre les mouvements de la souris vers l’ordinateur. Ce type de souris est très facile à utiliser, mais devra être souvent nettoyé, car la boule est très sensible à la poussière.

– Les souris optiques qui analysent les déplacements par une micro-caméra. La précision est l’avantage majeur de ce modèle.

– Les souris laser qui, comme leur nom l’indique, transmettent les mouvements de la souris grâce à un laser.

Souris pour ordinateur : avec ou sans fil ?

Comme pour les claviers, il existe des souris filaires et sans fil. Reliées à l’ordinateur via USB ou PS2, les souris filaires offrent un temps de réponse rapide et ne nécessitent pas de batterie ni de pile pour fonctionner. Ce modèle est idéal pour les ordinateurs fixes. De leur côté, les souris sans fil utilisent la connexion Bluetooth ou les radiofréquences pour transmettre leurs mouvements vers l’ordinateur. La liberté totale de mouvement est sans doute le principal avantage de ce périphérique. Comme ces souris fonctionnent sur batterie ou à piles, vous n’aurez plus des fils qui s’emmêlent sur votre bureau. Dans ce cas-ci, vous pouvez avoir recours à une batterie externe afin d’éviter qu’elle ne se décharge en pleine utilisation.

Que choisir alors entre une souris filaire et une souris sans fil ? De nombreux gamers préfèrent les modèles filaires en raison de leur rapidité. Cependant, grâce aux progrès technologiques, une bonne souris sans fil peut désormais offrir des fonctionnalités qui n’ont rien à envier à celles d’un modèle filaire : précision, rapidité, etc. Par exemple, le constructeur KLIM Technologie a fabriqué un modèle de souris sans fil au top avec 7 boutons et qui peut aller jusqu’à 2 400 DPI. C’est un outil innovant, ergonomique, et surtout pratique. En plus de disposer de plusieurs boutons programmables, les gamers auront des capteurs intuitifs pour contrôler les actions à la milliseconde près. Rendez-vous sur www.extremepc.fr/ pour découvrir toute une sélection de souris pour ordinateur réactives.

Achat de souris pour ordinateur : petit résumé des points à vérifier

Pour résumer, les critères essentiels à retenir lors de l’achat d’une souris pour ordinateur sont la rapidité et la précision. C’est là que le nombre de points par pouce (PPP) ou en anglais, le nombre de dots per inch ou DPI, entre en jeu. Plus ce nombre est élevé, plus la souris est sensible et précise. Pour une souris gamer, le DPI peut aller jusqu’à 7 200.

Un autre point important à vérifier : la compatibilité de la souris avec votre système : Windows, Mac, Linux, etc.

Il faut également connaître quel type de connexion vous souhaitez : filaire ou sans fil. Si vous optez pour la deuxième option, pensez à vérifier la distance de travail maximale. N’oubliez surtout pas que l’ergonomie de votre souris est primordiale. Pour avoir une bonne prise en main et pour être à l’aise, l’idéal est de choisir la technologie trackball. Enfin, ne négligez pas les autres qualités que sont la légèreté et le bruit de ses boutons. Choisissez un modèle silencieux. Ce sera beaucoup plus agréable pour vous, et pour vos collègues !