Voici les raisons pour lesquelles que les rapports financiers sont importants

Voici les raisons pour lesquelles que les rapports financiers sont importants

10 août 2021 0 Par Sarah

L’information financière utilise des états financiers pour divulguer des données financières indiquant la santé financière d’une entreprise au cours d’une période donnée. Les informations sont vitales pour que la direction puisse prendre des décisions concernant l’avenir de l’entreprise et fournissent des informations aux fournisseurs de capitaux tels que les créanciers et les investisseurs sur la rentabilité et la stabilité financière de l’entreprise. Cet article passera également en revue les domaines suivants : Les raisons pour lesquelles les rapports financiers sont importants, quel est le but des rapports financiers ? Qu’est-ce qui est inclus dans les rapports financiers?

Le fin fiscales

La raison la plus importante pour utiliser les rapports financiers est que vous y êtes obligé et que la loi l’exige. Les entreprises qui font beaucoup de profits doivent payer beaucoup d’impôts. Des rapports financiers précis aident à réduire leur fardeau fiscal et les aident à s’assurer que toutes leurs ressources ne sont pas épuisées dans un court laps de temps.

L’affichage de la situation financière

Les investisseurs potentiels veulent savoir dans quelle mesure l’entreprise se porte bien avant d’investir. Les investisseurs, créanciers et autres fournisseurs de capitaux s’appuient sur les rapports financiers d’une entreprise pour évaluer la sécurité et la rentabilité de leurs investissements. Les intervenants veulent savoir où est passé leur argent et où il se trouve maintenant. Les états financiers tels que l’adresse du bilan fournissent des informations détaillées sur les investissements en actifs de l’entreprise et les composantes de la dette et des capitaux propres en cours. Les investisseurs et les créanciers peuvent utiliser ces informations pour mieux comprendre la position et la composition du capital de l’entreprise.

L’évaluation des opérations

Les informations sur un bilan sont un instantané de l’actif, du passif d’une entreprise et tout à fait à la fin d’une période financière. Cependant, un bilan ne montre pas quels changements opérationnels ont pu se produire pour entraîner des changements dans la situation financière d’une entreprise. Les résultats d’exploitation au cours de la période sont également quelque chose que les investisseurs doivent prendre en considération. L’information financière effectuée sur un compte de résultat partage les résultats sur les ventes, les dépenses et les profits ou les pertes. À l’aide du compte de résultat, les investisseurs peuvent à la fois évaluer les revenus passés d’une entreprise et évaluer les flux de trésorerie futurs.

L’examen des flux de trésorerie

Les bénéfices d’une entreprise sont déclarés dans le compte de résultat mais ne fournissent aucune information directe sur l’échange de liquidités de l’entreprise. Une entreprise subit des entrées et des sorties de trésorerie au cours d’une période d’activités non opérationnelles, à savoir l’investissement et le financement. Les liquidités provenant de toutes les sources, et non les revenus d’exploitation, sont ce qui rémunère les investisseurs. C’est pourquoi un état des flux de trésorerie est un énoncé important qu’un investisseur doit examiner. Le tableau des flux de trésorerie montre l’échange de trésorerie entre l’entreprise et le travail extérieur pendant une période de temps. En examinant cette déclaration, les investisseurs peuvent savoir si une entreprise dispose de suffisamment de liquidités pour payer les dépenses et les achats.

Le partage des capitaux propres

L’état des capitaux propres est important pour les investisseurs en actions. Il montre les changements apportés à diverses composantes des capitaux propres comme les bénéfices non répartis au cours d’une période. Les capitaux propres sont le total des actifs d’une entreprise moins le total de ses passifs et représentent la valeur nette d’une entreprise. Une croissance constante des capitaux propres d’une entreprise en raison de l’augmentation des bénéfices non répartis, par opposition à l’élargissement de la base d’actionnaires, signifie des retours sur investissement plus élevés pour les actionnaires actuels.

Prise de décision, planification et prévision

Lorsqu’une entreprise doit prendre une décision, un comptable à Ixelles est bien placé pour l’analyse des états financiers cruciale. Les gestionnaires peuvent examiner la valeur des actifs qu’une entreprise détient actuellement et décider s’ils peuvent se permettre d’en acheter davantage. A l’inverse, lorsque la valeur des actifs est fortement dépréciée, les gérants peuvent décider s’ils doivent être cédés.

Atténuer les erreurs

Des rapports financiers précis peuvent aider les entreprises à détecter les erreurs coûteuses et les erreurs inter-entreprises dès le début du processus. Il n’y a pas de meilleur moyen de détecter les activités financières illégales que de détecter les écarts dans les états financiers. Grâce à un processus de rapprochement, les erreurs qui ont été commises peuvent être trouvées. Les entreprises passent beaucoup de temps à réconcilier leurs livres de comptes et à vérifier chaque écriture de journal, afin de pouvoir déterminer si une erreur comptable s’est produite ou si quelqu’un a altéré une partie de l’entreprise.

Quel est le but des rapports financiers?

En règle générale, les rapports financiers fournissent des informations sur les résultats d’exploitation, la situation financière et les flux de trésorerie d’une entreprise. Les lecteurs examinent la déclaration pour décider de l’affectation des ressources. L’information financière est un moyen de suivre les pratiques comptables standard pour donner une description précise des finances d’une entreprise, notamment :

  • Les revenus
  • Les dépenses
  • Les bénéfices
  • La capitale
  • Le flux de trésorerie