Un aperçu global de l’avancée de la technologie d’impression en 2019

Un aperçu global de l’avancée de la technologie d’impression en 2019

3 juin 2019 0 Par Claire

De nos jours, le secteur de l’impression connait de nombreux progrès technologiques, qu’il s’agisse de l’impression 3D, des innovations en matière d’impression numérique, de l’impression nanographique ou de l’explosion de sociétés d’impression en ligne.

Force est de constater que les publications de masse sont réalisées de plus en plus rapidement, tout en maintenant un bon niveau de qualité. Voici, alors, quelques-unes des techniques d’impression couramment utilisées aujourd’hui.

La lithographie Offset

C’est l’une des techniques couramment utilisées dans l’industrie de l’imprimerie. Dans ce processus, le contenu à imprimer est contenu sur une plaque d’impression. La plaque a été conçue pour contenir de l’encre uniquement sur la partie contenant le contenu. La partie encrée est transférée sur un blanchet en caoutchouc, puis sur une surface d’impression.

La machine d’impression offset moderne utilise des systèmes informatiques pour améliorer la qualité des rendus. Ce type d’imprimante est utilisé pour imprimer toutes les surfaces plates telles que les papiers, le plastique, etc. Le principal avantage de cette technique est qu’elle est rentable et produit un contenu de haute qualité. Cependant, les omissions ne peuvent pas être corrigées une fois les plaques réglées.

La flexographie

La flexographie est une technique d’impression couramment utilisée pour personnaliser le contenu à grande vitesse. Elle est étroitement liée à l’impression typographique traditionnelle et est utilisée dans presque tous les types de surfaces. Cette technique utilise des plaques d’impression en photopolymère flexibles qui sont fixées sur des cylindres en rotation. Les plaques sont légèrement surélevées et tournent à grande vitesse pour transférer le contenu sur la surface d’impression. La flexographie a été largement utilisée au 20ème siècle surtout dans la production des emballages alimentaires.

L’impression numérique

L’impression numérique est récemment devenue populaire grâce aux progrès de la technologie. Cette technique d’impression implique le transfert de contenu d’un appareil numérique vers une surface d’impression. Contrairement à d’autres méthodes traditionnelles telles que la lithographie, les plaques d’impression ne sont pas remplacées régulièrement. Cela réduit considérablement les délais et les coûts d’impression.

L’impression numérique permet une quantité incroyable de variations et d’originalité. Par exemple, les imprimantes grand format d’une largeur maximale de 3 mètres permettent aux petites entreprises d’imprimer leurs supports de communication tels que les banderoles, bannières, …etc à des tailles inimaginables.

Le jet d’encre et la xérographie sont les méthodes d’impression numérique les plus répandues

 

L’impression par jet d’encre est un processus d’impression qui consiste à reconstituer un contenu numérique en propulsant de petites gouttelettes d’encre sur une surface. Les imprimantes à jet d’encre sont proposées dans de petits appareils peu coûteux et des machines professionnelles utilisées sur une grande variété de surfaces, telles que le papier, le plastique, la toile, etc.

Tandis que l’impression par xérographie ou imagerie électrostatique s’agit d’une technique d’impression à base de charges électrostatiques. Le concept a été inventé et breveté au milieu du XXe siècle par Chester Carlson. Une charge électrique est uniformément répartie sur un cylindre métallique appelé tambour, afin d’attirer les particules de toner qui sont ensuite transférées sur la surface d’impression.

La technique d’impression par gravure

Aussi appelée héliogravure, il s’agit d’une technique d’impression rotative dans laquelle le contenu à imprimer est gravé sur un cylindre. Grâce à une vitesse élevée, le cylindre transfère le contenu sur la surface d’impression. La méthode est principalement utilisée dans les ouvrages à gros volume tels que les journaux. Cette technique peut aussi être utilisée dans l’impression des beaux livres.

Ces avancées technologiques ont permis l’apparition de nombreux imprimeurs professionnels. En France, par exemple, PRINTTEAM est un professionnel de l’impression de tous types de supports publicitaires et de contenu.