le management de transition : une solution pérenne face à une situation de crise

le management de transition : une solution pérenne face à une situation de crise

3 septembre 2019 0 Par Nathalie

Une société traverse plusieurs crises tout au long de son existence. Si ces situations sont mal gérées, elles peuvent précipiter la chute de la compagnie. Malheureusement, les chefs d’entreprise manquent souvent d’expérience pour trouver des solutions pérennes à ces problèmes. Aujourd’hui, bon nombre d’entre eux recourent alors au management de transition. En effet, ce procédé a déjà fait ses preuves dans le sauvetage de nombreuses enseignes en difficulté.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Cette pratique consiste simplement à remplacer un collaborateur détenant un poste à haute responsabilité par un cadre hautement qualifié. Ce remplaçant n’agira pas uniquement en qualité d’intérimaire, il mettra à profit son expertise pour résoudre une crise qui touche le service dont il a la responsabilité. Pour ce faire, il analysera avec attention le fonctionnement du département afin d’identifier la cause des difficultés rencontrées. Grâce à son expérience, le manager de transition arrivera à établir un plan d’action dans des délais souvent courts.

Dans la majorité des cas, une crise résulte d’une organisation inadaptée. Ayant déjà occupé des postes de top management, cet expert saura reconnaitre les failles organisationnelles de la structure. Par la suite, il indiquera toutes les modifications à apporter pour optimiser le déroulement des activités. Cela inclut également l’utilisation d’outils de travail bien plus performants et fiables.

Ceci dit, certaines difficultés récurrentes s’expliquent par le manque de compétences du personnel. Si la situation résulte des défaillances des ressources humaines, l’intervenant veillera à former les collaborateurs. Il leur transmettra les bonnes pratiques et enseignera de nouvelles méthodes de travail. Certaines compagnies ne voient pas les changements d’un bon œil. Pourtant, repenser le fonctionnement d’un service permettra parfois de s’adapter au profil des employés à sa disposition.

Quoi qu’il en soit, la réussite du management de transition repose sur les compétences et l’expérience du professionnel contacté. Pour s’appuyer sur le savoir-faire d’un manager fiable, il est vivement conseillé de solliciter une agence spécialisée. Ces structures accordent à leurs clients de nombreuses garanties contractuelles.

Contacter un cabinet de management de transition : de nombreux avantages à la clé

Trouver un manager de transition compétent peut être difficile selon le profil recherché par l’enseigne. Si l’intervenant va diriger provisoirement une entreprise, il est vivement conseillé de passer par une agence. Ces structures rassemblent de nombreux managers aptes à remplir ce type de mission. Malgré tout, le choix de l’agent ne sera pas laissé au hasard. Les responsables analyseront minutieusement les besoins de l’établissement avant de suggérer une personne. Généralement, la ressource choisie a déjà réussi à sauver une entreprise menacée par la faillite. Ainsi, ce sera un élément fiable et proactif qui saura résoudre la crise et favoriser une situation de retournement.

Les managers embauchés par le biais d’un cabinet ne feront pas partie du personnel. À ce titre, le dirigeant se décharge de toutes les formalités liées à l’embauche. Un simple contrat de prestation régit cette mission. Puisque le professionnel ne sera pas rattaché à l’entreprise cliente, il restera objectif tout au long de sa présence au sein de l’enseigne. Le directeur temporaire n’a en effet aucun intérêt à gagner la sympathie de ses collaborateurs. Cela lui permet de prendre les décisions les plus difficiles pour assurer la continuité de l’établissement. Il pourrait être amené à licencier les employés ayant commis des fautes graves, par exemple.