Quelques idées pour améliorer la cohésion d’une équipe

Quelques idées pour améliorer la cohésion d’une équipe

26 août 2019 0 Par Nathalie

La cohésion d’une équipe doit être une priorité dans une entreprise désireuse d’optimiser son système de management et son ambiance de travail. Il s’agit également d’un excellent moyen pour éviter la souffrance et le stress au travail. Dans l’objectif d’améliorer cette cohésion, voici quelques idées d’activités à faire. Il suffit de dénicher celle qui correspond le mieux à ses équipes.

Organiser un team building pour améliorer la cohésion d’une équipe

 

Pour fédérer les collaborateurs, le team building demeure l’activité la plus prisée par les entreprises. En effet, c’est l’occasion pour les employés de participer à des activités ludiques afin de développer la cohésion d’équipe et améliorer la solidarité de tous. Également appelé construction d’équipe, ce dispositif constitue un véritable outil de motivation et de cohésion. En clair, il crée des relations de travail harmonieuses. Toutefois, il ne doit pas être contre-productif, car cela ne va servir à rien. Il faut le baser sur une égalité physique en évitant de mettre de côté les moins forts.

 

Il ne s’agit pas de mettre au défi le niveau intellectuel ou émotionnel de chacun. Les jeux de société et les ateliers artistiques ou créatifs invitent les participants à interagir avec d’autres collègues. Ils en profiteront de même pour partager des expériences marquantes, et réfléchir ensemble. Il ne faut pas hésiter à proposer des idées à son équipe pour mieux avancer ensemble. Aussi, il faut savoir écouter les autres et trouver la solution à l’énigme à plusieurs, plutôt qu’individuellement. D’autres activités peuvent même aider à briser la glace : vérités et mensonges, dessin à l’aveugle ou puzzle du troc. Ces jeux peuvent durer une quinzaine de minutes ou deux heures pour certains.

Penser à sortir du cadre professionnel pour renforcer les liens entre collègues de travail

 

Pour renforcer la cohésion d’équipe, il est également conseillé d’organiser une soirée d’entreprise. Il est temps d’inviter le personnel en dehors du cadre de travail quotidien. Les événements professionnels permettent non seulement de développer les liens entre collègues, mais aussi de motiver les salariés. Il faut faire preuve d’un peu de créativité et d’imagination pour séduire les employés. Pour changer un peu du concept ordinaire des repas de Noël, par exemple, engager un professionnel en animation d’entreprise originale s’avère une excellente idée. Un prestataire orienté en spectacle humoristique redonnera, entre autres, le sourire aux participants présents à la soirée.

 

Se taper des fous rires avec d’autres collaborateurs parfois éloignés aide facilement à développer des liens. Ces moments de convivialité leur donneront enfin le sentiment d’appartenance à leur société. Pour décompresser davantage, une animation musicale n’est jamais de trop. Après la première partie de l’humoriste, par exemple, tout le monde est invité à rejoindre la piste de danse pour se défouler. Tous les invités sans exception se lâcheront sans complexe. Un DJ ou un orchestre animera la soirée avec les morceaux spécialement choisis par les soins des organisateurs. En effet, après avoir étudié de près les différents invités conviés à la soirée, ces derniers sauront davantage le type de chanson qui plaira à tous.