Un guide complet pour l’achat de chaussures pour enfants

Un guide complet pour l’achat de chaussures pour enfants

28 juillet 2021 0 Par Povoski

Vous avez probablement l’impression qu’une semaine sur deux, vous devez acheter de nouvelles chaussures pour vos enfants, dont les pieds grandissent rapidement. Connaître un peu la taille et l’ajustement, ainsi que les différents styles de chaussures et ce qu’il faut rechercher dans une bonne chaussure peut aider à rendre cette tâche d’achat un peu plus facile ainsi que rentable.

L’âge de votre enfant

Le premier facteur à prendre en compte est l’âge de votre enfant. Les bébés, par exemple, n’ont pas vraiment besoin de chaussures avant de commencer à marcher. En fait, il est plus facile pour votre bébé d’apprendre à marcher s’il a les pieds nus. Pour les bébés, il est simplement recommandé d’utiliser des chaussettes pour protéger leurs petits pieds des éléments.

Lorsque votre bébé devient un jeune enfant, vous devez rechercher des chaussures qu’il peut porter pour protéger ses pieds lorsqu’il se promène dans le monde. Les chaussures doivent être respirantes et dotées d’une semelle ferme mais souple qui leur permettra d’apprendre facilement à marcher.

Lorsque votre tout-petit devient un enfant d’âge préscolaire, vous devez vraiment choisir des chaussures qui peuvent résister aux coups durs que votre enfant leur fera subir chaque jour. La durabilité et la fonctionnalité sont essentielles lorsqu’il s’agit de choisir des chaussures pour votre enfant d’âge préscolaire, qui courra, sautera et jouera avec elles tous les jours.

Ce qu’il faut rechercher dans une bonne chaussure pour enfant

Les chaussures de votre enfant doivent avoir une semelle souple et antidérapante pour le protéger lorsqu’il se déplace à l’intérieur et à l’extérieur. Il est également recommandé de choisir des matériaux légers tels que le cuir souple, la toile ou le tissu, afin que les pieds de votre enfant puissent respirer et bouger correctement. Vous ne voulez pas que le matériau soit trop serré, comme c’est le cas dans la plupart des chaussures en plastique ou en caoutchouc, mais vous voulez aussi vous assurer qu’elles offrent soutien et stabilité. Assurez-vous que vous pouvez plier la chaussure dans votre main sans trop d’effort.

Les semelles des chaussures de votre enfant doivent comporter des rainures qui empêcheront votre enfant de glisser, mais vous devez également vous assurer que les rainures ne sont pas si profondes qu’elles pourraient faire trébucher votre enfant sur un tapis ou une moquette.

Et même s’il peut être tentant d’opter pour les chaussures les plus tendance et les plus mignonnes que vous voyez, il se peut qu’elles ne soient pas vraiment bonnes à porter pour votre enfant si elles ne répondent pas aux critères mentionnés ci-dessus.

Comment savoir si la taille est bonne ?

Il est recommandé de faire mesurer correctement les pieds de votre enfant afin d’obtenir dès le départ la bonne taille de chaussure pour ses pieds. Cependant, une fois que vous connaissez sa taille, il n’est pas nécessaire d’investir de grosses sommes dans chaque paire de chaussures, car ses pieds grandiront à nouveau rapidement.

Pour les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire, vous voudrez vérifier que la taille est correcte. Il est recommandé de faire les achats plus tard dans la journée, car le pied de votre enfant se dilate et gonfle souvent au fil de la journée. Vous ne voulez pas qu’une chaussure essayée le matin soit trop serrée dans l’après-midi !

Faites en sorte que votre enfant se tienne debout pour essayer ses chaussures. Vérifiez d’abord le talon et assurez-vous qu’il y a assez d’espace pour passer votre petit doigt entre le talon de votre enfant et le talon de la chaussure. Vérifiez ensuite l’avant de la chaussure et assurez-vous qu’il y a un espace de la largeur du pouce entre l’orteil le plus long et l’avant de la chaussure.

Si les chaussures doivent être portées avec des chaussettes, veillez à ce que votre enfant les essaie avec des chaussettes pour que vous puissiez choisir la bonne taille. Elles ne doivent être ni trop grandes ni trop petites, car votre enfant pourrait avoir du mal à marcher avec et pourrait aussi être dangereux. Vous devez également vous assurer que les chaussures ne frotteront pas ou ne causeront pas de douleur à un endroit quelconque du pied lorsqu’il les portera.

Il se peut que vous deviez remplacer les chaussures de votre enfant tous les mois, alors faites ce test d’ajustement régulièrement pour vous assurer qu’il porte des chaussures qui lui conviennent.

Lacets, boutons-pression ou velcro ?

Le dernier grand choix que vous devrez faire est celui du mode de fermeture de la chaussure. Cela peut dépendre de l’âge de votre enfant et de son niveau d’habileté. Un tout-petit aura du mal à faire des lacets, et trouvera probablement la fermeture velcro plus facile pour mettre et enlever ses chaussures.

Si votre enfant d’âge préscolaire est capable d’attacher des lacets et que vous préférez cette option, assurez-vous que le lacet est suffisamment long pour permettre un double attachement afin qu’il ne se défasse pas et ne fasse pas trébucher votre enfant !

En fin de compte, les meilleures chaussures pour votre enfant sont celles qui lui vont bien et qui sont fonctionnelles – essayez d’oublier la mode ! Cela dit, il existe de nombreuses chaussures à la mode qui respectent les règles de ce guide, de sorte que votre enfant porte des chaussures qui sont à la fois bonnes pour ses pieds en pleine croissance et qui sont également élégantes !