Manipuler une imprimante 3D pour la première fois
L’impression 3D attire énormément de monde de nos jours, en raison des différents avantages qu’elle propose. Actuellement mise à la disposition de tout public, l’imprimante 3D est assez facile à prendre en main. Si vous venez d’en acquérir une, découvrez ci-dessous comment vous y prendre pour en profiter correctement.
Se familiariser avec une imprimante 3D
Lorsque l’on parle d’imprimante 3D, l’imprimante par dépôt de fil est celle qui se popularise le plus sur le marché en raison de son accessibilité de prix. Cependant, avant de le mettre en marche, assurez-vous d’avoir de pouvoir acheter bobine de filament 3D pour éviter toutes surprises. Sachant que bon nombre de débutants font l’erreur d’oublier d’installer correctement la bobine de filament, et s’étonnent de se retrouver avec zéro résultat, pour ensuite se plaindre du matériel.
En parlant de filament, sachez que l’on rencontre différents types sur le marché actuel. Cependant, pour bien débuter vos premiers pas avec une imprimante 3D, il vous est recommandé de vous tourner vers une imprimante avec filament PLA. Un type de filament qui se démarque par sa grande diversité de coloration, ainsi que par son très faible coût, par rapport à ses concurrents. D’autant plus qu’il se dénote encore à travers différentes variantes, permettant à chacun d’y trouver son bonheur facilement, sans avoir à se ruiner.
Après avoir pris le temps de vous familiariser avec votre imprimante et le filament de type PLA, vous pouvez ensuite vous avancer dans des gammes plus développées, afin de profiter de plus de qualité. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers les filaments de type ABS, si vous voulez vous fabriquer des pièces mécaniques ou thermiques. Si vous voulez profiter des mêmes avantages, avec moins de contraintes et un tarif abordable, vous pouvez aussi vous tourner vers le PET-G. Ce filament est une excellente alternative pour choisir entre PLA et ABS.
Et pour finir, si vous voulez primer sur la souplesse de la structure à imprimer, il vous est impératif de vous tourner vers un filament de type TPU.
Tout savoir sur l’impression 3D
Bien que l’impression 3D ne fût présentée au public qu’en 2010, il est à noter que ses premières études remontent vers les années 60. Et depuis, on commence à en parler à travers différents ouvrages, dont le plus emblématique est celui de Tintin et le lac aux requins, un animé dans lequel on retrouve l’équivalent d’une photocopieuse tridimensionnelle. Cependant, il a fallu attendre les années 80 pour voir les Japonais proposer un prototype d’imprimante proposant une impression couche par couche, créant l’ossature de ce que l’on connaîtra plus tard comme la Stéréolithographie.
La Stéréolithographie est historiquement le premier système d’impression 3D, et selon les historiens, ce dernier naît en 1986 suite à la frustration de Charles Hull. Et après des essais concluants, ce dernier monte sa propre entreprise et commercialise sa première imprimante 3D en 1987. En 1988, le frittage sélectif par laser voit aussi le jour au Texas, et un an après, l’impression par dépôt de fil se propose aussi sur le marché, lançant ainsi officiellement la course vers l’impression 3D.