Rester au frais quelle que soit la saison avec la PAC
Trouver un moyen de réduire sa facture d’énergie est devenu un combat quotidien pour tous les ménages, car c’est l’un des principaux postes de dépense dans une maison. Une pompe à chaleur a été mise en place pour assurer un chauffage efficace et performant et la fourniture d’eau chaude sanitaire. Cette alternative offre tout un bouquet d’avantages.
Le système de la pompe à chaleur air air
Le système de chauffage appelé pompe a chaleur air air Daikin est basé sur la théorie de l’aérothermie. Simple à mettre en œuvre, il permet de réaliser des économies d’énergie tout en offrant un meilleur confort.
Un système astucieux, comprenant notamment un circuit de fluide frigorigène, permet à la pompe à chaleur de fonctionner de manière similaire à un réfrigérateur. Pour convertir les calories présentes dans l’air, la PAC s’appuie sur un gaz. Ces derniers sont captés par une force stationnée à l’extérieur. Dans l’habitation, un ou plusieurs émetteurs sont chargés de délivrer la température souhaitée en le soufflant dans la ou les pièces équipées.
Elle fonctionne bien là où le climat est généralement doux. La pompe a chaleur air air Daikin est idéal pour les régions bénéficiant d’excellentes conditions climatiques, comme on vient de le dire. C’est dans ces régions que ses performances seront les plus élevées.
Afin de créer de l’air chaud pouvant être utilisé pour chauffer un bâtiment, une pompe à chaleur air/air utilise l’énergie présente dans l’air extérieur. Ce système de climatisation est installé par des professionnels et permet de réaliser des économies d’énergie ainsi que de préserver l’environnement.
Le fonctionnement de la pompe
La pompe à chaleur air-air fonctionne de manière très simple. Afin de chauffer votre habitation, elle absorbe l’énergie thermique présente dans l’air extérieur. Pour cela, elle est composée de deux parties : l’une à l’extérieur de votre habitation récupère les calories de l’air qu’elle transfère dans un liquide frigorigène qui est ensuite envoyé à l’intérieur ; l’autre à l’intérieur de votre habitation distribue ces calories de chaleur dans toute votre maison grâce à des ventilateurs ou ventilo-convecteurs.
La capacité de votre climatiseur à produire de l’air frais et à servir de climatiseur à votre maison peut être augmentée en changeant son mode de fonctionnement. Cette double fonctionnalité et le prix abordable de l’appareil créent une solution particulièrement intrigante.
Afin de transformer la chaleur en énergie en pulsant de l’air chaud dans toute la maison, une pompe à chaleur peut injecter de la chaleur dans l’air. L’unité extérieure de la PAC va utiliser ce roulement pour capter les calories qui seront ajoutées au liquide réfrigéré. Le compresseur va aspirer et comprimer ce dernier une fois qu’il s’est évaporé. Le liquide va ensuite passer dans le condenseur, produisant de la chaleur qui sera distribuée dans les unités intérieures.
L’avantage de la pompe a chaleur air air Daikin est qu’il peut être installé dans des maisons et des appartements neufs ou rénovés, ce qui signifie qu’il peut être installé dans les deux sens. Ce modèle peut être utilisé comme climatiseur en été et s’adapte à tous les meubles de la maison. Il est également réversible.
Les avantages de la pompe
Lа рompe à сhаleur еѕt аuјоurd’huі, l а рrіnсіраlе аltеrnаtіvе pour chauffer la maison pendant la saison froide et se rafraîchir pendant les canicules. Écologiquement et économiquement saine, elle présente un bouquet d’avantages pour tous les utilisateurs.
Une installation simple
La pompe a chaleur air air Daikin ne nécessite pas de travaux d’installation importants, contrairement aux pompes à chaleur géothermiques. Il suffit de positionner l’unité extérieure à un endroit stratégique du jardin. Ensuite, selon le modèle, il convient de fixer la ou les unités intérieures au mur ou au sol dans les espaces de chauffage. Vous pouvez installer le système par vous-même. Toutefois, il est vivement recommandé de confier cette tâche à un professionnel. En fonction des caractéristiques de l’habitation, vous êtes le seul à pouvoir décider de la puissance et des autres besoins de la pompe à chaleur. En effet, un système mal adapté risque de ne pas chauffer suffisamment ou, au contraire, de consommer trop d’énergie.
Une fonctionnalité réversible
Un système de chauffage ou de climatisation peut être mis en œuvre à l’aide d’une pompe à chaleur air-air. C’est ce qu’on appelle pompe à chaleur réversible. En été, la PAC isole la résidence avec de l’air frais et évacue l’air chaud par l’unité extérieure plutôt que de capter les calories extérieures pour les transformer en chaleur. Une façon astucieuse de rendre cet équipement utile tout au long de l’année !
Une économie d’énergie assurée
Une pompe à chaleur air-air a généralement un coefficient de performance (COP) de 3. En d’autres termes, pour chaque kWh d’électricité utilisé pour faire fonctionner la PAC, l’appareil produit 3 kWh d’énergie pour l’habitation. En effet, il s’agit d’un équipement économe en énergie et qui se loue ! Grâce à la pompe à chaleur air-air, vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 75 % sur votre facture de chauffage.
Un système facile à utiliser
L’un des principaux avantages de cet équipement est qu’il peut être facilement contrôlé et programmé à distance. Il dispose en effet de systèmes intelligents intégrés aux ventilo-convecteurs. Vous pouvez ainsi ne pas consommer d’énergie pour rien et ajuster la température de chauffage en fonction de votre mode de vie.
Un équipement écologique
L’énergie gratuite, illimitée et renouvelable est utilisée par la pompe a chaleur air air Daikin pour fonctionner. Pour créer de l’air chaud ou froid, elle utilise l’énergie thermique déjà présente dans l’air à proximité de votre habitation. Grâce à ce mécanisme, la pompe à chaleur air-air est un appareil respectueux de l’environnement.
Un prix d’achat attractif
La pompe à chaleur air-air est l’un des systèmes de chauffage les plus abordables en raison de sa facilité d’installation. Selon les besoins de la maison, le coût total de l’investissement se situe entre 5 000 et 12 000 €. De plus, certaines subventions gouvernementales font baisser le prix. Seuls les équipements installés par un professionnel qualifié et reconnu Garant de l’Environnement (RGE) donnent accès aux aides.