Pour quelle raison suivre une formation Hygiène et Sécurité ?

Pour quelle raison suivre une formation Hygiène et Sécurité ?

Avec la formation HACCP mise en place, tous les professionnels, même débutants, pourront se sentir en confiance dans leur pratique professionnelle. C’est en outre une façon de montrer à aux clients que l’établissement prend cela au sérieux et que ce dernier s’assure de la propreté de son espace, le plus possible. Et c’est pareil pour le transport ou les nourritures livrées. La formation HACCP est sanctionnée d’un certificat. Les clients peuvent bénéficier en toute sécurité d’un service qui garantit la sécurité et ne risque pas de s’exposer à des risques bactériologiques pouvant avoir des conséquences très graves.

En quoi la norme HACCP consiste ?

Dans une formation hygiène et sécurité, les professionnels comprennent les étapes du processus complet, en apprenant la méthode HACCP. Il s’agit de faire face à tous les problèmes qui surviennent. Reconnaître les erreurs et analyser la cause première du problème est le meilleur moyen de le résoudre rapidement. L’HACCP suggère des actions préventives et correctives. La formation fournit des journaux de contrôle et de suivi, mais aussi la possibilité de suivre chaque étape en enregistrant les actions dans un registre. Le système HACCP est conçu pour réagir dès qu’il détecte des dysfonctionnements ou des risques potentiels.

Les genres de risques de contaminations que HCCP devrait contenir

Contamination microbienne :

Les microbes sont connus se faufilant partout et se multiplient à une grande vitesse. Lors de la manipulation des aliments, le risque de contamination par Salmonella, Listeria et Staphylococcus est très élevé. À défaut de moyen de stockage dans les normes, on peut les retrouver non seulement dans les viandes, les fromages, mais aussi dans pratiquement tous les aliments transformés. Ainsi, la formation HACCP apprend à réduire, comme à contenir le risque de contamination microbienne en détectant les failles. C’est ainsi que la prévention récurrente est mise en place.

L’empoisonnement :

Les produits de nettoyage stockés à côté des étagères des épiceries sont une source majeure d’empoisonnement chimique. Les règles mentionnées dans l’HACCP préconisent l’installation en fonction des produits qui y sont déposés. Un cas comme un autre, il serait raisonnable d’éloigner les produits chimiques et les produits d’entretien des lieux de stockage des aliments.

Le risque avec les matériels

Les techniciens de la restauration ou de l’industrie alimentaire sont sensibilisés à l’entretien nécessaire des ustensiles. Il est tout aussi important de sélectionner soigneusement les aliments à transformer que de s’assurer qu’ils sont préparés avec des matériels sains.

Une formation e-learning en hygiène et sécurité

Comme dans tous les cas d’une formation de l’Académie en ligne, les formations en HACCP sont également disponibles en ligne. À cet effet, l’organisation a mis en place une plateforme e-learning performante pour aux stagiaires des études de qualité. C’est une plateforme accessible à ceux qui apprennent via un accès individuel. Accédez aux cours et exercices d’évaluation HACCP avec une simple connexion internet. Les cours sont disponibles en format vidéo ou audio. Ils sont mis à jour régulièrement. Les exercices d’évaluation sont généralement des simulations spécialisées ou des études de cas.

Le plus grand avantage de cette plateforme d’apprentissage en ligne est de pouvoir apprendre à votre rythme. Il vous suffit de surcroît de trouver un endroit avec une connexion Internet pour pouvoir s’attaquer à l’exercice. Cela vous permettra de vraiment chronométrer vos études en fonction de votre programme. Aussi, gardez à l’esprit que cette plateforme sert non seulement de leçon d’apprentissage, mais aussi d’outil d’accompagnement personnalisé. En fait, il peut être utilisé pour partager avec les formateurs et les autres apprenants. De plus, vous pouvez tout aussi bien assurer ces échanges en utilisant l’application Académie en ligne.

C’est une formation qui se compose de 26 modules, dont ces derniers sont divisés en plusieurs leçons. La durée totale moyenne de la formation est de 25 heures. De plus, comme il s’agit d’un cours en ligne, l’accès à un navigateur Web comme Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer sur un système d’exploitation d’un PC, d’un Mac ou un smartphone est requis.

Valentina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *