10 raisons de laisser les professionnels s’occuper de votre installation de climatisation

10 raisons de laisser les professionnels s’occuper de votre installation de climatisation

23 juin 2021 0 Par Povoski

Il n’y a pas de soulagement aussi incroyable que de pénétrer dans une maison climatisée après avoir été dehors pendant les périodes les plus chaudes de l’été.

Pour ressentir cette sensation, cependant, votre unité doit fonctionner au maximum de son efficacité. Un climatiseur qui fonctionne bien commence par une installation correcte.

La meilleure façon de s’assurer qu’un climatiseur est correctement installé est de faire appel à un professionnel. Si cela ne suffit pas à vous convaincre, poursuivez votre lecture pour connaître les dix raisons pour lesquelles vous devriez confier l’installation de votre climatiseur à des professionnels.

Que peut-il se passer si un climatiseur est mal installé ?

Avant de nous plonger dans les raisons essentielles pour lesquelles vous devez faire appel à un professionnel pour installer votre climatiseur, voyons ce qui peut mal tourner. Si un climatiseur n’est pas installé correctement, les choses suivantes peuvent se produire :

  • L’appareil peut faire des bruits étranges
  • L’appareil réagit plus lentement aux changements de température.
  • Mauvais débit d’air
  • Augmentation des coûts énergétiques
  • Dommages généraux au système
  • Arrêt et démarrage fréquents du système

Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes les plus fréquents. Selon la façon dont l’unité a été mal installée, d’autres problèmes peuvent survenir. Voyons maintenant dix raisons essentielles de faire appel à un professionnel pour l’installation d’une climatisation.

1. Ce sont des professionnels

Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation sont complexes et nécessitent un savoir-faire spécialisé pour être utilisés correctement. Les techniciens  suivent de nombreuses formations pour obtenir les licences et les certifications nécessaires à l’exercice de leur métier. Ils peuvent travailler sur des systèmes  depuis des années, voire des décennies.

Une personne ordinaire est loin d’avoir l’expertise nécessaire. De nombreuses erreurs peuvent se produire si quelqu’un ne sait pas ce qu’il fait.

2. Vous êtes protégé contre les erreurs

Si vous installez vous-même votre climatiseur et que vous commettez une erreur, vous en serez responsable. Les réparations ou remplacements nécessaires vous incomberaient. Cela peut finir par vous coûter beaucoup de temps et d’argent.

Lorsque vous faites appel à un professionnel pour l’installation de votre climatisation, vous êtes protégé contre les erreurs. Si quelque chose ne va pas pendant le processus d’installation, le technicien en est responsable.

Les erreurs importantes sont généralement couvertes par l’assurance de l’entreprise . Elle peut être “cautionnée”, ce qui signifie qu’elle a mis de côté une certaine somme d’argent pour les réclamations d’assurance. Vous pouvez vous épargner beaucoup de temps et d’argent sur le long terme en investissant dans une installation professionnelle.

3. Votre garantie peut l’exiger

Tous les appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation sont couverts par des garanties du fabricant qui fournissent des pièces gratuites ou un remplacement si l’appareil est jugé défectueux. La durée de ces garanties peut varier considérablement d’un fabricant à l’autre, mais vous ne voulez certainement pas l’annuler.

La garantie peut être assortie d’une clause stipulant que l’appareil ne peut être réparé que par un professionnel agréé du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Que se passe-t-il si vous installez l’unité vous-même ou si vous essayez de faire des réparations ? La garantie est annulée, et vous ne pourrez pas recevoir de pièces de rechange.

L’annulation de la garantie peut s’avérer désastreuse s’il s’avère qu’il y a un défaut de fabrication. Bien que cela ne soit pas courant, des problèmes peuvent survenir lors de la fabrication des appareils.

4. Vous obtiendrez le dimensionnement le plus précis de l’appareil

En travaillant avec un entrepreneur, vous obtiendrez une unité de climatisation dont la taille est adaptée à votre maison. Cela peut vous permettre de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie et de prolonger la durée de vie de votre unité de climatisation.

Si vous installez une unité  trop petite pour votre maison, elle fonctionnera en permanence pour essayer de maintenir la température à un niveau bas. Non seulement cela augmente vos coûts énergétiques, mais cela entraîne une usure importante de votre appareil.

Si vous installiez un système de climatisation trop grand pour votre maison, il se mettrait en marche et s’arrêterait constamment. Cela entraîne les mêmes problèmes qu’une unité trop petite. Vos factures d’énergie montent en flèche et votre climatiseur “vieillit” beaucoup plus vite qu’il ne le ferait normalement.

5. Votre système peut durer plus longtemps

L’installation de votre unité par un professionnel peut lui permettre de durer plus longtemps. Ces experts savent comment installer et entretenir les climatiseurs pour qu’ils fonctionnent au maximum de leur efficacité. Ils seront en mesure de tout régler selon les spécifications exactes du fabricant, qui varient d’un appareil à l’autre.

Lorsqu’un appareil fonctionne au maximum de son efficacité, il a des chances de durer aussi longtemps que sa durée de vie moyenne, voire plus longtemps. C’est lorsque les appareils sont mal installés ou fonctionnent mal qu’ils commencent à se briser.

6. C’est plus sûr

S’ils ne sont pas manipulés correctement, les systèmes peuvent être incroyablement dangereux. Non seulement vous pouvez vous blesser en travaillant sur le système, mais il peut également endommager votre maison de diverses manières.

Les techniciens ont reçu une formation complète pour travailler en toute sécurité autour de ces systèmes. Ils ont également appris ce qu’il faut faire en cas d’urgence.

7. Faire appel à un professionnel signifie moins de stress pour vous

Pour faire simple, faire appel à un professionnel pour installer votre système de climatisation est moins stressant pour vous. Il n’est pas nécessaire de perdre votre temps précieux et d’être frustré alors que quelqu’un d’autre pourrait se charger de ce travail.

Pendant l’installation de votre nouveau système de climatisation, vous pouvez vous concentrer sur d’autres choses. Vous pouvez passer du temps avec votre famille, rattraper votre retard sur un projet professionnel ou faire votre exercice quotidien. Peu importe ce que vous faites : en faisant appel à un professionnel, vous serez essentiellement multitâche.

8. Vous pouvez obtenir des réponses à vos questions

Lorsque vous faites appel à un professionnel, vous bénéficiez également d’une abondance de ressources. Vous pourrez obtenir des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur votre nouvelle unité. Voici quelques questions que vous pourriez poser à votre installateur :

  • À quelle fréquence dois-je faire réviser ma nouvelle unité de climatisation ?
  • Quels sont les éléments que je dois rechercher à l’avenir et qui pourraient indiquer un problème ?
  • Puis-je vous appeler (ou votre société) si quelque chose ne va pas avec l’unité dans les prochains jours ?
  • Y a-t-il quelque chose de spécial à propos de ce modèle particulier de système que je devrais connaître ?
  • Quelle est la durée de la garantie du fabricant sur mon nouvel appareil ?

Vous avez peut-être d’autres questions à poser. Votre technicien devrait être heureux de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur son service ou sur votre nouvel appareil.

9. Les réparations et l’entretien sont plus faciles à l’avenir

Les réparations et l’entretien sont plus faciles à l’avenir si vous continuez à utiliser la même entreprise. Étant donné que ce sont eux qui ont installé votre unité, ils auront une connaissance plus approfondie de celle-ci. Ils peuvent se référer à leurs notes pour déterminer les incohérences ou les schémas de problèmes de votre unité.

Cet avantage devient particulièrement utile lorsque votre système vieillit. Même les meilleurs systèmes finissent par avoir des problèmes. Travailler avec une entreprise qui peut trouver le problème plus rapidement et le réparer plus tôt est inestimable.

10. L’installation de la climatisation est plus rapide

Étant donné qu’un technicien installe régulièrement des unités de climatisation, il est plus rapide. Il peut réaliser le projet en moins de la moitié du temps qu’il vous faudrait. Cela signifie que votre maison sera plus fraîche et plus confortable plus rapidement.

Comment choisir la bonne entreprise

Connaître les dix raisons pour lesquelles vous devriez confier l’installation de votre climatisation à un professionnel est une chose. Mais il est tout aussi important de savoir que les entreprises d’installation et de réparation de systèmes ne sont pas toutes égales.

Lorsque vous cherchez à faire réaliser un projet important, vous voulez trouver la meilleure entreprise de votre région. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens simples de vérifier les entreprises locales avant d’en choisir une.

Commencez par une recherche sur Google

Vous devez vous assurer que l’entreprise que vous recherchez travaille dans votre région. Selon que vous vivez dans une zone urbaine ou rurale, vous pouvez avoir jusqu’à une douzaine de choix.

Vous pouvez trouver les entreprises qui travaillent dans votre région en effectuant une simple recherche sur Google. Tapez “Entrepreneurs climatisation  près de chez moi” ou “Installation de climatisation près de chez moi” dans la barre de recherche. Si vous avez autorisé Google à utiliser votre position, les résultats seront limités aux entreprises de votre région.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser Google. Vous pouvez utiliser n’importe quel moteur de recherche important pour trouver des résultats de techniciens locaux.

Consultez les sites d’évaluation en ligne

Les sites d’évaluation en ligne sont l’un des moyens les plus faciles de vérifier tout type d’entreprise de services, y compris les entreprises de climatisation. Ces sites permettent aux anciens clients de laisser une évaluation détaillant leur expérience personnelle. Certains sites ont des systèmes de notation allant de un à cinq, tandis que d’autres ont des systèmes allant de un à dix.

Plus la note globale d’une entreprise est élevée, plus vous pouvez la choisir en toute confiance. Une abondance d’avis est également un bon signe, car cela prouve que l’entreprise a une grande expérience de l’installation de systèmes de climatisation.

Utilisez les références de bouche-à-oreille

Les recommandations de bouche à oreille reposent sur le même principe que les sites d’évaluation, sauf que vous vous adressez à des personnes que vous connaissez en personne. Beaucoup de gens préfèrent suivre les conseils de personnes qu’ils connaissent plutôt que d’inconnus sur Internet.

Demandez autour de vous si quelqu’un que vous connaissez a fait appel à une entreprise d’installation de clim. Vous pouvez envisager de demander à vos amis, aux membres de votre famille, à vos voisins ou à vos collègues de travail. Assurez-vous de demander pourquoi quelqu’un ferait ou ne ferait plus appel à une entreprise spécifique.

Renseignez-vous sur les certifications et la formation

Il est essentiel de s’assurer qu’un technicien est titulaire d’une licence. Toutes les entreprises professionnelles s’assurent qu’elles respectent les minimums légaux pour rester en activité. Une entreprise qui vous dit qu’elle n’est pas agréée, ou qui refuse de prouver qu’elle l’est, doit être évitée à tout prix.

Testez leur service clientèle

Vous pouvez en savoir beaucoup sur une entreprise en vous basant sur son service clientèle. Un mauvais service à la clientèle vous indique que l’entreprise ne se soucie pas de sa réputation, alors qu’un excellent service vous indique le contraire.

Demandez-vous si vous avez l’impression que vos préoccupations sont écoutées. A-t-on répondu à vos questions ? Assurez-vous que le représentant ne se montre pas brusque pour répondre à vos questions, car cela représente un mauvais service à la clientèle.

Faites confiance à votre instinct

Vous aurez souvent une ” intuition ” en parlant avec le représentant d’une entreprise, que ce soit au téléphone ou en personne. Faites toujours confiance à votre instinct, qu’il vous dise d’éviter une entreprise ou de l’engager.